Argentine 3

Mardi : 03.04.2012. On passe le Col Libératore à 3187m avec des vues magnifiques  pour se 

retrouver en Argentine, encore une douane de plus où tout se passe bien.

 

Mercredi : 04.04.2012.  

A 14.h on arrive à Uspallata au fond du col où on trouve le restaurant  Elias, que notre amis Falcon nous a recommandé, et c’est vrais que l’on mange très bien, ensuite réparation d’un pneu et 

internet le reste de la journée!!

 

Jeudi : on remonte direction le nord pour arriver au  PN El Léoncito  qui est très accueillant où on visite l’observatoire! Une visite guidée, pleine d’explications et tout cela sous la pleine lune. Le lendemain cela est tellement sympa, gardien du parc, camping, et douche avec eau chaude et le tout gratuit, on décide de rester un jour de plus. 

Samedi : On quitte ce PN car il faut aussi quelques fois faire les coms, et entretenir la maison,la suite  est formée de paysages arides et montagneux, on traverse des villages très pauvre, ils font leur briques eux-même et construisent leurs maisons, ils ont toujours le sourire très accueillants et très sympathique.

Sur la route on voit  un panneau indicateur avec un appareil de photo, on quitte la route principale pour se retrouver dans un endroit de science-fiction de toute beauté. 

 

Lundi  de Pâques on arrive à San Juan où on cherche pour remplir notre bouteille de gaz  et par hasard on trouve un magasin d’ordinateur où on fait rajouter une rame de plus a l’ordi de Bea, je pose la question pour le mettre en français  il me répond que c’est possible avec Windows 7 pour le prix de 40 frs avec l’installation, mais pas avant jeudi, alors on visite les alentours pour arriver au lac Ullmun qui est un barrage électrique où on se met dans un immense camping de 1400 places, avec 3 piscines, élec… tables ombragées etc… pour nous seul! Car la saison est outre, le soir un gardien vient encaisser et il faut batailler le prix, car il  veut 75 Ars et je lui en offre 50 ars =10 frs environ et il accepte.

De là on retourne a San Juan le jeudi soir mais il y a un petit problème avec l’ordi, il lui faut plus de temps pour le configurer en français et on prend rendez vous pour le vendredi soir.

 A San Juan on visite des musées et surtout le musé du vin avec visite guidée et dégustation bien sur.  

On retourne dormir  à notre fameuse station d’essence où on a l’électricité et le patron est super sympa.
Vendredi : 13.04.12. On flâne un peu en ville, on revisite une cave mais pas de chance il n’y a pas de dégustation cette fois ci, le musée de dinosaures  est fermer mais a côté on peut visiter comme il construise les répliques  des dinosaures qui est assez intéressant.
Apres avoir recherché notre ordi on retourne a notre station d’essence  où on cuisine des raviolis frais à la crème. Le lendemain c’est l’aurevoir avec le patron et la caissière, cela fait deux jours qu’ils nous offrent le café et les croissants sucrés  et en plus ils nous offrent une bouteille de 1,5 L de rouge en nous remerciant d’être venus dormir à leur station  (tout simplement impensable en europe).

Petite fondue bourguignonne avec baguettes improvisés 


Dimanche : 15.04.2012. on remonte la Valle Fertil  pour arriver lundi  au PN: Ischigualasto (Valle  de la Luna)  où on peut voir plusieurs millions d’années comme la couche terrestre s’est formée  et les plaques tectoniques se sont soulevées  et à une place des boules en pierre se sont formées, et que la science ne comprend pas a l’heure actuelle. Une très belle visite de 3 h accompagnée d’un guide et le soir on campe juste derrière le touriste info avec Jean-Jacques et Josiane un couple vaudois retraité de Suisse en voyage de puis plus d’une année et demie.

Le  lendemain on retrouve nos  deux vaudois au PN.Talampaya qui est très chers 155ars par pers mais de toute beauté, la visite ce fait avec un bus  3h1/2 beaucoup trop rapide pour apprécier ses magnifiques falaises  et sculptures  spectaculaire.


 

Mercredi : 18.04.2012 On fait les courses à Villa Union et on prend la route direction l’ouest  Chili pour passer le col de l’Agua Negra mais petit problème le douanier nous apprend qu’il est fermé pour cause de neige du còté Chilien et peut être demain il sera ouvert. Le lendemain rebelote et samedi on décide de revenir sur nos pas, dommage c’était un col à passer 4200 m, on voulait longer la côte Pacifique et revenir en Argentine par le paso Sans Francisco 4700 m mais il est aussi fermé (temporairement).

 Alors on étudie la carte pour remonter contre le nord, passer un col dans le brouillard pour arriver à Chilecito  qui fut une ville minière, où en 1904 un téléphérique  de 40 km avec 9 stations, un tunnel  de 262m qui partait de la gare 1000m, pour arriver a 4600m où ils extrayaient de l’or, de l’argent, et du cuivre. Pour descendre la roche de la 9em station a la ville, il fallait 4 h  pour traverser les  9 stations  qui était entrainés par des moteurs a vapeur. Le bois était monté dans les chariots suspendus ainsi que l’eau, les outils et les ouvriers cela est vraiment extraordinaire, une prouesse de génie fabriquée par les Allemands et importé par bateaux à Buenos-Aires et ensuite par le train qui donna naissance a la ville Chilecito, le tout était géré par les Anglais. Malheureusement  le temps est grisâtre et il se met à pleuvoir et la température est de 7a 10°.

 Le lendemain on visite une cave, il faut bien faire du stock...  ensuite visite du moulin vieux de 300 ans transformé en musé et on reprend la route direction du nord en espérant retrouver un peut de chaleur et le soleil. Sur la route on traverse de jolis paysages dans les montagnes et des petits villages bien sympathique, on dort sur la place du village en empruntant l’électricité de la paroisse et du wifi gratuit.
 Mercredi : 25.04.2012. Rebelote arrêtés sur la place du village, piquer l’électricité et du wifi gratuit pour les mises à jour. Jeudi on passe a Londres et El Shincal  pour visiter une des plus vielle colonie Espagnole 1558 où on visite un musé avec de très bonnes explications et le site archéologique d'une famille Inca.

Vendredi :27.04.2012. On arrive à Hualfin qui est enfin une vallée verdoyante où on visite une bodega=cave à vin où on nous reçoit très sympathiquement  avec de bonnes explications, cuve en inox importer d’Italie etc… mais le plus curieux, ils égrappent le raisin  et le mette dans les cuves entier et le laisse fermenter. On repart avec 6 bouteilles de vin de grande classe qui est connu comme un des meilleurs vins d’Argentine.

L’après-midi on va aux sources thermales mais pour y arriver il faut prendre un chemin poussiéreux, traverser un rio de 30 cm d’eau pour enfin arriver dans un petit paradis entouré de montagnes et des petites cabanes, à l’intérieur un bassin 2m sur 1m et un tuyau avec de l’eau chaude le tout gratuit. Les gens du coin viennent ici pour se doucher et nous on fait de même en prenant bien le temps. De là on monte sur un énorme plateau à plus de 2200m avec des montagnes de plus de 4000m et les pointes sont enneigées, on passe une nuit bien fraiche qui avoisine les O°.

 

Samedi :29.04.2012. On passe le col Tafi Del Valle où il y a de magnifique cactus de plus de 5m de hauteur avec pleins de ramifications, arriver à passer 3000m on redescend dans un tout autre décor de grands pâturages alpins verdoyant ou des bêtes pâturent.  La deuxième partie du col est toute autre, on rentre dans une forêt tropicale où on croise le brouillard.
Dimanche : on arrive a S.M. De Tucuman , une visite expresse du musé de la canne a sucre, on continue dans de grandes pleines de culture (le Seeland mais en plus grand).
Lundi : 30.04.2012. on fait quelques coms, et à midi on s’offre le resto, le wifi est bon alors on passe l’après-midi sur la terrasse  en profitant de la connexion internet .

Mardi : 01.05.2012.On remonte contre le nord pour croiser une route gravillonner la 48 ou l’ on voit plein de cactus de  différente sorte et hauteur, j’essaie la pèche mais je me fait dévorer par des petites mouches (150 a 200 piqûres sur les mollets)  mais pas de poissons au souper.
 On  passe devant le barrage pour suivre une jolie petite route le long  du lac mais Bea ne veut pas dormir avec vue sur le lac car il y a plein de toile d’araignée et celle-ci grosse comme mon pouce.

Mercredi : 02 .05.2012. On traverse  El Carril, fait quelques courses pour prendre la route 33 par un col a 3348m plein de virages  et traversé des petits ruisseaux.
 On arrive sur un immense plateau  qui est le  PN : Los Gardones ou on passe la nuit a passer 3000m d’altitude  un peut mal a la tête pas a cause d’ avoir trop bu mais l’altitude.

Le lendemain on descend dans la Valles Calchaquies qui est très jolie ou l’on voit plein de  culture de piment, oignons et autre à passer 2500m. 
Avant-midi  on arrive au charment petit village de Cachi 2300m ou l’on flâne sur la place, l’après-midi on va au camping municipale alors c’est le travaille qui commence  lessive a la main, lavage a fond de l’intérieure  du véhicule, sale de bain, cuisine, salle a manger salon, et chambre à coucher. 

Le lendemain on lave l’extérieure et on quitte ce joli petit village plein de charme pour 170 km de ripios ou l’on traverse des petit villages, des maisons isolées perdu de nul par en torchis, des champs irriguer par des canalisations  astucieuses. Le soir on croise un land cruiser avec sa maison à l’arrière, avec des plaques vaudoises (Jean Marc et Pascale) on se trouve un joli coin pour bivouaquer, il sort une bouteille de  de 10 ans  et en fut de chêne que du bonheur. Le lendemain on reprend la route toujours dans  la Valles Calchaquies et on est émerveiller par ses paysages de rocher extraordinaire, on ne sait plus ou tourner de la tête  tellement il y a voir.
  Avant d’arriver a Cafayate on voit un indigène  qui  cuit sont pain dans un four de brique de torchis aux feux de bois  on s’arrête pour acheter une galette de pain artisanale, mais il ne veut pas d’argent Bea insiste mais il ne veut toujours rient, mais il donne une deuxième galette de pain en nos souhaitant la bien venue et bon voyage, alors on lui offre nos fameux ricooolaa et une boite de cigare métallique  Villiger  vide mais toujours très  apprécier car cela vient de la Suisse.

 Samedi : 05.05.2012.Dans l’après-midi on arrive a Cafayate qui est une ville tranquille et plein de charme et beaucoup de bodega (cave a vin) ou l’on fait quelques visites avec dégustation car c’est une région vinicole la plus haute du monde passer 1700m avec un cépage Torrontès  blanc très spéciale mais appréciable .Le soir on s’offre un resto  et l’on passe quelques jours au alentour de cette ville tranquille.
Lundi : 07.05.2012. On se met au camping municipale avec une famille de français du 25  fort sympathique, parti du Canada cela fait deux ans qu’il voyage, on se fait une fondue bourguignonne avec des mayonnaises maisons  tout le monde a bien apprécié surtout les enfants.

 

Mardi : 08.05.2012. Nous voila reparti pour le nord par la rt 68 la Quebrada  de Cafayate direction Salta, la vue depuis la route est un régale pour les yeux avec  ses paysages de montagnes arides et ses formations      rocheuses et canyon de différente couleurs sur 50 km mais le top est la gorge du diable et l’amphithéâtre sont impressionnantes. 
Mercredi : 09.05.2012. L’on s’arrête sur un terrain priver à coté des hangars  pour sécher le tabac ou le patron nous donne l’autorisation et nous propose l’électricité, le lendemain il nous invite pour voir comment il sème le tabac en nous donnent quelques explications.

Jeudi : 10.05.2012. On arrive a Salta ou l’on passe quelques jours a visiter cette ville plein de charme avec ses magnifiques monuments et ses maisons de style espagnole avec ses balcon en bois bien entretenus pour mois cela est une des plus belle ville d’ Argentine. On cherche pour remplir notre petite bouteille de gaz et l’on trouve assez facilement  (5 kg de gaz pour 35 pesos = 7sfr).

Lundi : 14.05.2012. On reprend la route 51 direction le  Chili nord-ouest  à coter du petit train touristique  tren a las nubes  (train vers les nuages) pace que il monte a passer 4220 m a travers des paysage de montagne et de plateaux fantastique .


On s’arrête à 2500m pour souper  DES CROÛTES AUX CHAMPIGNONS  quel délice. Le lendemain matin il fait frais la température avoisine les O° mais quand le soleil se montre cela vas tout de suite mieux, on continue sur de magnifique plateau pour monter à passer 3500m d’où j’écris ses quelques lignes car on a du s’arrêter quelques heures pour faire un palier du a l’altitude et au mal de tête.

Mardi : 15.05.2012. On arrive à St Antonio De Los Cobres  qui est un petit village poussiéreux  à 3800 m  retiré de tout mais on est reçu  sympathiquement à l’office du tourisme et on nous dit que l’on peut dormir vers la charmante église au centre du village ou l’on sera abrité du vent. Je me parque pour la nuit devant un semi-remorque et je demande si je ne gène pas, tout de suite pas de problème et il me demande si j’ai  besoin de quelque chose alors je lui demande si je peut me brancher a l’électricité  ni une ni deux je sort ma rallonge et j’ai du courant car il y a du wifi sur la place. 


Mercredi : 16.05.2012. On repart sur une route désastreuse, plein de tôle ondulé pour aller voir le viaduc  sous un ciel bleu magnifique ou on retrouve les français du 25. 
De la on décide de revenir en arrière car la route est vraiment mauvaise et pour plus de 300 km. 
Pour passer par la salina grande,  on dort a coter de celle-ci toujours autour des 4000 m, les nuits sont fraiche -10° mais les journées ensoleiller 15° a 17°, mais on souffre un peut de l’altitude sur tout la nuit alors on a acheter des feuilles de coca… on ne les fumes pas, on ne les chiques pas non plus comme les gens d’ici mais on fait des tisanes.

Jeudi : 17.05.2012. Je vois des camions sur la saline grande alors comme je ne suis pas curieux je bifurque à gauche pour aller pipeletté  avec les chauffeurs qui vient du Paraguay et nous voila parti sur le lac de sel assécher ou  l' on passe bien 2 h avec eux.                                                                                                                                                                De la on repart sur la route 52 direction le Chili par le paso Jama qui est de toute beauté sous  un ciel bleu et on montea 4800 m, le véhicule soufre un peut il manque d’oxygène ainsi que  nous et cela  n’arrange pas   le mal de tête mais on est sur un plateau à passer 4500 m sur plus de 40 km et on ne sait plus ou regarder tellement s’est grandiose avec le sommet des montagnes enneiger le soir on redescend a 2500 m entre les deux douanes car 150 km les sépares.
On passe le tropique du capricorne