Chili 3

Vendredi : 09.03.2012. Nous revoilà au Chili sous le soleil et plus de vent sur la Patagonie! C’est avec plaisir que l’on peut se promener sans veste. On visite le P.N. Conguillio qui est un volcan qui a été en éruption dans les années 1962, et a laissé beaucoup de traces! Il est très joli avec ses roches volcaniques, ses lacs transparents et de différentes couleurs, mais la route n’est pas très bonne!

 Samedi : on fait un autre parc volcanique Tolhmaca où on s’offre un bain thermal, l’eau a 39° et en pleine nature, sous un ciel bleu, à faire attention a ne pas chopper un coup de soleil.
Nous sommes à 114 jours de voyage, tout va très bien! On a parcouru 11800 km et 1470 lt de diesel, changé une paire d’amortisseur et 4 pneus neufs. On se cuisine de bons petits plats quelques fois des caramels …miam miam…!! Tout va pour le mieux, on a vite pris le style argentin mañiana, et on remonte contre le nord car l’automne arrive!!


Mardi : 13.03.2012. On se trouve au bord de l’océan pacifique en dessus de Conception, dans un petit village tranquille sur une immense plage à nous tout seul, et avec le soleil, où on voit des lions de mer perchés sur un rocher a 200 m de la plage! On remonte la route en bordure de mer, on traverse plein de petits villages tranquils, car la saison des vacances est passée!! 
On fait la connaissance de Léo qui parle français, et quand je lui explique que je vais à Talca chez Mercedes, pour faire réparer mon véhicule, il me dit qu'il habite à côter du garage et que si j’ai des problèmes de communication, je peux lui téléphoner sans problèmes, je prend volontiers sons n° de tel!

Sur la route on s' arrête pour voir le battage de lentilles à l'ancienne!    

De là, on tire contre le centre pour se retrouver mercredi à Talca,  qui est une ville assez importante, à 250 km en dessous de Santiago. On trouve le garage sans problèmes, on explique le cas,  que l’assurance du Chilien (Oscar) devrait payer la réparation. Très professionnel, ils font plusieurs tel: et dans l’après-midi, on va au bureau de l’assurance, mais il y a quelques problèmes, car Oscar doit téléphoner à son assurance et déclarer le sinistre! L’assureur prend contact avec lui et le lui explique. Le lendemain il y a un problème sur sa déclaration, il a mis que j’étais au milieu de la route, alors cela donne des problèmes d’assurance.



Samedi:17.03.2012.Le wekend on le passe au bord du lac Colbun où on se cuisine des lasagnes miam miam...

Lundi on retourne au bureau d’assurance, et j’apprends qu'ils ne veulent pas couvrir les dégâts à mon véhicule!! On bataille avec notre ami Léo comme traducteur, mais rien ne vas. Alors on décide de changer la porte, avec notre conseiller de chez Mercédès, on la commande à Santiago et on fait monter un filtre supplémentaire séparateur d’eau pour le diesel.Dans notre malheur on a beaucoup de chance, car on apprend à connaitre beaucoup de monde, et vraiment la sympathie des gens de chez Kaufmann (garage Mercedes)!! Tout le monde est vraiment au petit soin pour nous, même le directeur se fait du souci pour nous, et de la maison il tel au gardien pour qu'il nous montre les toilettes, douche et le coin cuisine. Les gens de Talca sont vraiment accueillants, et si l’on cherche quelque chose,  ils téléphonent pour nous et essayent de trouver une solution! Il y a une très grande différence  avec les européens, mais aussi ils sont moins stressés, ils ont toujours le sourire et ils prennent  le temps de vivre, ils ne gagnent pas énormément mais ils sont content.
 On est aussi invité par la famille de notre ami Léo, et ils nous ouvrent leur porte comme si on était à la maison,  internet, laver le linge, etc.…  la discussion n’est pas toujours facile, mais on arrive à se comprendre.

Samedi 24.03.12. Cela fait plus de 10 jours que nous somme à Talca, la porte est changée et le montant est redressé, j’ai vidangé l’huile moteur + quelque petites bricoles que je profite de faire au garage. 
Hier soir on est allé voir le papa de Léo qui à 62 ans joue au foot et après le match il nous emmène souper dans un restaurant typique et commande la spécialité de la région  (punch framboises   fraises limonade et vin etc...) (Salade de tomates pelées, coupées très fin, et servi frais dans une pierre creusée, et poulet cuit dans une soupe de moules et légumes, accompagné de frites)  le tout délicieux,  et quand arrive le moment de l’addition, avec ses amis ils nous offrent le souper et pas moyen de dire quelque chose.  A minuit il nous ramène a notre hôtel Kaufmann *** (garage mercedes)  où le véhicule est très bien gardé par des sécuritas très sympathique,  qui contrôlent l’enceinte 24h sur 24h.
Dimanche on a vécu notre premier vrais tremblement de terre  7.2 sur l'échelle de Richter et je peux vous dire que cela tremble sérieusement et on est pas très  rassuré.

Mardi: 28.03.2012. A la famille de Léo on offre une fondue paysanne pour les remercier de leur gentillesse et les adieux sont un peu difficile, mais cela fait aussi partie du voyage!!

Samedi :31.03.12 Nous voilà reparti dans notre aventure, mais en ayant un peu de peine de quitter tous ces amis qu'on c’était fait à Talka! Mais c’est la vie de voyageur, ses derniers jours on est remonté direction Santiago côté Pacifique pour arriver à Valparaíso qui est une ville spéciale,  jolie à voire mais  à craindre pour les vols!!
 Alors on passe la journée en laissant le véhicule à une station service, où on donne un petit pourboire au pompiste, et on repart le soir même.  Le lendemain on s’informe chez HP à Vina Del Mar car l’ordi de Bea a un problème d’écran il est noir et  il est sous garantie ils nous apprennent que la garantie n’est pas valable en Amérique du Sud  et que il sera très difficile de trouver un écran de 17 pouces sur le continent  mais ils me donne une adresse à Santiago, alors nous voilà parti pour la capitale du Chili pour arriver à l’adresse reçue! Mais encore une mauvaise nouvelle, ils ne peuvent rient faire pour nous. Après une nuit de réflexion, à Los Andes, on décide d' envoyer "l'ordi de Bea" par poste en Suisse en espérant que la garantie prenne en charge. Je préfère l’envoyer du Chili car les postes en Argentine sont catastrophiques, après expérience on sait que les colis n’arrive pas en Suisse. Je ne vous explique pas, avec les moyens de bord, devant un petit magasin où il y avait plein de cartons sur le trottoir, nous voila affairer pour emballer notre "ordi" même le patron du magasin nous donne un coup de main! A la poste le buraliste très sympa n’a pas tous les jours un paquet pour l’Europe, et cela lui prend pas mal de temps pour remplir tous les papiers de douane juste avant sa pause de midi.

Mardi : 03.04. On passe le Col Libératore à 3187m avec des vue magnifiques pour se retrouver en Argentine, encore une douane de plus où tout se passe bien.

SUITE: Argentine: 3