MEXIQUE 2 

Mercredi : 31.12.2014. Sur ses fricasses on décide de quitter les USA pour la Baja California et vive le Mexique…On passe la douane à Tecate qui est un petit poste de frontière, de suite les mexicains sont bien plus sympa que les douaniers américains, nous somme toujours en compagnie de Alain et Françoise  avec les quelles nous passons Silvestre dans la campagne mexicaine.

Lundi : 01.01.2015. On rend une petite visite à Pedro que l’on a connu au passage de la douane à Mexicali, il travaille aux états unis comme charpentier pour se faire des économies. Il habite 40 km au sud d’Ensenada, on est très bien accueilli dans la ferme ou il à des vaches laitières, ils font du fromage frais qu’ils vendent de suite. Avec son père ils cultivent des vignes donc ils font un rosé qui n’est pas mauvais légèrement sucré.

De là on retourne sur nos pas pour traversé par les montagnes du centre pour arrivé a San Filipe sur le Golfe de Californie  ou nous nous arrêtons pour quelque jours car le coin nous plait bien, pour midi on s’offre le resto tout les 4, un supers plat des produits de la mer que l’on savoure.

Mardi : 06.01.2015. On prend la route qui longe le Golf, une petite visite pour voir les cactus géant, 100 km de route vient d’être goudronner mais arriver avent Punta Final nous voila sur du ripio a travers les montagnes avec des paysages magnifiques, ensuite on rejoint le goudron sur la 1 qui traverse la Baja California du nord au sud sur 3000km et qui est plus ou moins la seul route asphalter.

On fait un petit décrocher de 80 km pour visiter la Bahia De Los Angeles qui a bien souffert de l’ouragan de fin 2014. On continue un  peut plus loin sur de la piste pour arriver a Rincon  qui nous a été conseiller par nos amis américains de Santa Cruz. Arriver sur place comme prévu le gardien nous ouvre la barrière car c’est un petit lotissement  ou vivent plusieurs américains pour une partie de l’année, il n’y a pas d’électricité et l’eau est amener par camion. De suite on fait la connaissance de Fox et Patricia qui nous reconnaissent grâce a nos véhicules ils étaient déjà au courant de notre arriver prochaine car Dan et Susie de Santa Cruz leur avait écris un mail.

On passe quatre jours dans se petit paradis à regarder les dauphins et plein d’oiseaux, et vous en croirez pas mais on s’est mis a jouez au golf toutes les après-midi et cela nous a plus…  le dernier soir on est inviter à manger les pizzas  aux feux de bois chez les voisins encore une superbe rencontre inoubliable.      


Dimanche : 11.01.2015. On refait les 80 km en arrière pour descendre sur Guerrero Negro ou l’on passe la première nuit au bout de la jetée à coter du phare ou nous entendons les baleines. Le lendemain au village on profite de faire quelques courses et nous voilâmes partit sur 20 km de piste a travers les salines pour arriver dans le PN de Ojo Liebre  qui est dans l’immense réserve du dessert  El Vizcaino. On passe trois jours coter pacifique dan cette lagune ou viennent les baleines pour passer l’hiver pour la saison des amours et les naissances des baleinons en cette saison ils en recensent 450 mais mi février elles peuvent être plus de 2000.

Mardi on s’offre une sortie en bateau (37.-$ pers) pour voir ses énormes mammifères baleines grise de plus près, elles nous offrent un spectacle magnifique a moins de 10 mètre de nous c’est vraiment impressionnent de les voir si près et de les entendre respirer a coter de soi.

Jeudi : 15.01.2015. Retour au village Guerrero Negro pour faire quelques courses, manger dans une petite gargote et profiter du wifi et après avoir fait le plein d’eau nous continuons notre route plein sud en traversant le désert de vizcaino, une tentative pour allez a un pueblos Santa Francisco De la Siera pour allez voir des peintures rupestres qui échoue car pour nous on trouve la piste vraiment trop mauvaise. Le lendemain un petit stop dans le joli village de San Ignacio où l’on visite une des plus belles églises de Baja construite dans les années 1786 avec des blocs de lave de près de 1.20 m.

Vendredi : On arrive à la ville minière de Santa Rosalia visite le centre avec sont église Santa Barbara, préfabriqué qui fut l’œuvre de Gustave Eifel pour l’exposition universelle de 1899 à Paris. Un petit tour a la boulangerie Francès Panaderia El Boleo  ou l’on trouve un bon pain et d’autres petites douceurs et l’on profite de faire la visite de cette établissement en terre battue et ses énormes fours aux feux de bois et la question ou trouvent ils le bois car il y a que des cactus dans les environs. Ensuite nous passons quelques jours sur la Bahia Concepción qui est protégé du vent ou l’on peut se baigner dans ses eaux transparantes.  

Mercredi : 21.01.2015. Arriver a Loreto  qui est un petit village touristique bien sympa  en bordure du golf de California, a midi petit resto avent de faire quelques courses et de ce prélasser sur le malécon. Le lendemain on part par une jolie petite route nouvellement goudronné avec de jolie vue dans pour arriver a San Javier et découvrir la jolie Mission San Francisco Javier qui est resté depuis plus de trois siècle dans son état d’origine, et a l’arrière de celle-ci un olivier de même date. On passe deux jours dans se petit hameau fort sympathique à se promener dans ses cultures a travers ses champs de cactus. De retour a Loreto ou l’on flâne encore deux jours avent de reprendre la route du sud en passent par Puerto Lopez Mateo et San Carlo mais le temps est couvert et même il se met à pleuvoir alors on ne s’attarde pas.  

Lundi : 26.01.2015. on arrive à La Paz ou nous passons quelques jours, on se renseigne pour changer nos batteries car elles nous montrent des signe de faiblesse un petit saut chez Auto-zone une chaîne américaine mais le prix ne me convient pas (pour des Optima jaune 75 ah) environ 300.- Fr. un peut plus loin Bea repère des Batteries en charge alors on fait demi-tour, on est très bien reçu et de suite il me montre une Optima jaune 75 ah et une autre bleu qui sont encore de meilleure qualité. Il me fait le prix pour deux batteries Optima bleu avec reprise de mes anciennes et cela me revient pour les deux à 380.- Fr, de suite on se décide à les changer.

Samedi : 31.01.2015. On monte à la pointe au nord de la Paz pour arriver a la Playa El Tecolote qui est un petit paradis, on passe trois jours sur cette plage gratuite ou l’on peut se baigner dans ses eaux transparente.   

Vendredi : 06.01.2015. On retrouve les Palatheo à la Paz  et l’on prend la route pour le sud, on arrive a Punta Arena de la Ventana sur une énorme plage de sable blanc a nous seul, l’on passe trois jours a se doré au soleil et essayer de pêcher mais aucun poisson à mettre sur le grille. De là on retourne  a la Paz et toujours accompagner des Palatheo pour faire une sortie en bateau pour allez voir les baleines requins avent de retourné sur notre jolie plage de Tecolote en attendant dimanche 15 car il y a le carnaval qui débute à la Paz. Après quelques bières sur  le malecòn  à 17h arrive le cortège mais on trouve les mexicains biens calmes. Le lendemain on se fait une fondue aux tomates dans le camion de nos amis en compagnie d’autre suisse bernois Pascale et Daniela.  

Le lendemain les aux revoir avec le Palatheo (Pascal Laetitia et Theo) sont un peut difficile car ils prennent le bateau et ensuite plein sud et c’est là que nos route se sépare après une année a ce retrouver par si par là, mais promis on se retrouvera en Europe.

Mercredi : 18.02.2015. On arrive a Los Barriles où l’on passe 2 jours a jouer aux cartes avec vue sur les baleines en compagnie de Pascal et Daniela, le lendemain  un petit arrêt a Agua Caliente avent de se taper un chemin de ripio et tôle ondulé sur 25 km pour arriver a Los Frailes où l’on passe 4 jours en compagnie de  québécois for sympas.

Mercredi : 25.02.2015. On continue sur 50 km de tôle ondulé, plus de 2 h de route pour arriver a San Rosé Del Cabo qui est un joli petit village à la pointe de la Baja mais très américanisée. On passe quelques jours sur la pointe entre les deux Cabo où l’on retrouve le pacifique avec ses hôtels et palmier qui ont souffert de l’ouragan de fin 2014. Tout par hasard on retombe sur Pascal et Daniela a Cabo San Luca et on revient sur nos pas car on a repairé une jolie petit plage où l’on passe 2 jours et bien sure quelques partie de cartes. Un soir a 22h 30 un couple de  Mexicain viennent nous demander de l’aide car ils sont planter dans le sable, a l’aide de Papagayo on les sorts de là et il nous promette de revenir le lendemain nous apporter la bière… on n’y croyait pas trop mais le dans l’après midi ils reviennent avec 12 cannettes de bière vraiment ils ont tenu leur  promesses.

Pour nous le sud est joli mais trop de gringo (comme les mexicains appellent les ricains) on remonte sur Todos Santos avant de retourné à la Paz où l’on retrouve les Zébras un couple de jeune suisse que l’on avait rencontré trois ans  au paravent a Bariloche, ils sont au garage et ses dernier temps ils ont plein de problème moteur avec leur Mitsubishi 4X4 et on essaye de leur remonter le morale. C’est aussi à la Paz que l’on retrouve nos amis français  la famille Morel qui attende avec impatience le boitier électronique de leur sprinter pour se fichu filtre a particule qui arrive jeudi et une fois monté il semble que tout fonctionne pour le mieux.        

Dimanche : 08.03.2015. En compagnie de la famille Morel on prend le ferry la Paz – Topolobampo, on se parc au pont supérieure ainsi l’on peut passer la nuit dans le véhicule. Lundi vers 7h on débarque sur le continent et c’est là que l’on quitte nos amis car ils vont direction nord-est  visiter Baranca Del Cobre et nous direction sud Mazatlán ensuite une très jolie route a travers la siéra madré de los frailes pour arriver a Durango ou l’on passe 3 jours a visiter cette ville minière et cinéaste très peut touristique.

Samedi : 14.03.2015. On visite l’Hacienda de la Loma ou Francisco Pancho Vila organisa  la révolution, très intéressent ce musé et l’histoire de ce petit village. Il pleut toute la nuit et au petit matin on traine un peut en buvant le café et vers 10 h Françoise Morel nous appelle de Durango ou il on eu un accident en ville aux feux. Alors de suite on décide de retourné sur nos pas 250 KM et on les retrouve devant la fourrière ou leur cc a été séquestré. On leur cherche un petit hôtel bien sympathique ou nous pouvons dormir dans notre véhicule et l’on a même droit au petit déjeuner tout les quartes.  On passe trois jours à essayer de sortir leur Mercédès de la fourrière mais la partie adverse veut qu’on paye les dégâts à sa voiture. Alain a une  assurance tout risque qui couvre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique et comme convenu à la frontière du Mexique on a pris une assurance au tiers pour le Mexique. Mardi nous sentant un peut perdu on appelle le consule de France a Mexico qui nous dirige vers le consule de Torréon M. Christian qui est le plus près.

Mercredi : 18.03.2015. Le lendemain du coup de tel Christian le consul est avec nous au café avec son avocat et de suite cela avance l’assurance Mexicaine qui ne voulait rient savoir prend en charge les dégâts a la voiture et le lendemain rendez vous a la fiscal (genre de tribunal de conciliation) l’on peut sortir le c.c de la fourrière et de mon coter il est réparable mais l’avent à ramasser un bon choc et plier l’avent des longerons du châssis.

Maintenant il faut se battre avec l’assurance des USA car l’assureur nous dit que nous somme couvert que sur la Baja Californie et non pas pour le Mexique. Alain répond de suite que sur son contrat qu’il y est bien écris Mexique. On passe encore quelques jours à les accompagner dans leur démarche, aider de l’Alliance Française (merci Violetta) on leur trouve une famille d’accueille Mexicaine dont leur fille Gabi a vécu en France   et est mariée avec un professeur français qui travaille a l’Alliance.

La suite de l’histoire… ils doivent retourner aux USA avec un camion de dépannage + de 1000 km pour réparé le véhicule car l’assurance les obliges a réparé le véhicule sur leur territoire.  (A si es les gringos)

Mardi 24.03.2015. On reprend notre route que l’on commence a connaitre et l’on fait une dernière petite visite au consule de France  de Torreón pour le remercier, nous somme très bien accueilli dans sa superbe maison, Bea en profite de faire un souper émincé de porc accompagner d’une purée de pomme de terre et salade que tout le monde apprécie fort bien.

Mercredi : 25.03.2015. Christian nous fait visiter sa superbe maison de campagne (oublier l’appareille de photos) ensuite il nous montre la tour Effel et l’arc de triomphe qu’il a financé de sa poche pour la ville de Torreón, la France sont pays d’origine lui tien a cœur, c’est le doyen des consuls de France sur le Mexique et fondateur de plusieurs alliance Française. Après le diner on se quitte pour reprendre la route pour visiter Saltillo jolie petite ville connue pour ses ponchos, son cuire, ses selle, bottes et chemises de cowboys très jolie mais malheureusement trop petit pour ma carrure.

Vendredi : 27.03.2015. On se trouve dans le parque Nat Cumbres de Monterrey, on prend un petit téléférique de fabrication suisse pour allé visiter une magnifique grotte (grutas de Garcia) visite guider d’une heure sur un sentier de 2.5 km. 

Samedi : 28.03.2015. On roule dans la ville de Monterrey a la recherche du touriste info que l’on ne trouve pas car ils ont déménagé, cela nous plait pas du tout trop bisi alors on visite le sud du parc très jolie région entourée de montagnes, en fin de journée un mexicain Alessandro s’arrête pour nous faire la causette, nous avons besoin d’une douche et nous voilâmes parti pour sa maison de week-end. Pour le souper des bons steaks sur le grille accompagner d’une salade. Le lendemain on quitte Alessandro pour visiter le reste du parc Cumbres  mais il y a plein de monde car la semaine sainte commence alors on prend la direction du nord. Dimanche  soir on dort dans un petit pueblo Bustamante ou il y a une fête sur la place et plein de carrousels, on s’éloigne sur la place de sport pour passer la nuit.

Lundi : 30.03.2015. A la sortie du village on visite une distillerie de mezcal artisanal ils font un feu dans un espèce de four en terre battu ou ils entassent les agaves pour les chauffées ensuite ils les  broient dans un tourniquet tiré par une mule et ensuite le jus vient fermenter au bout de quelques jours ensuite vient la phase de distillation tout autant artisanal pour le prix de 6.- Fr. le litre. Le soir on dort à la frontière sur une place en sécurité a coter d’une station d’essences …

Mardi : 31.03.2015. On passe la douane Mexique-usa sur le Texas en moins d’une heur.                          

Bail bail Mexique…..           

comme je n'ai plus beaucoup de place sur le site ;pour les images, voir sur photos...