USA 2 : ALASKA 02.08.2014

Samedi : 02.08.2014. On quitte se charment petit village par la route (Top of the World Highway) malheureusement sous la pluie, sur un chemin de pierre pour arriver à la frontière de l’Alaska ou l’on passe en quelque minutes, le douanier très sympathique nous souhaite la bien venue en Alaska. On continue sur notre chemin en gravier pour passer la nuit à Chiken  une communauté de chercheur d’or. Le lendemain on continue notre route, à Tok fait le plein + un lavage du véhicule car il en a besoin, il est crépi jusque au toit.

 

Dimanche : 03.08.2014.On continue sur la 1 et ensuite la 4 par la Richardson  Highway en haut du col 900.m on a une jolie vue sur le glacier avent de descendre sur Valdez petit village au fond d’un fiord et c’est aussi la fin du pipeline  qui part de Prudhoe-Bay sur 1500 km. L’on visite les alentours et on se met même à la pêche car je n’ai jamais vus autans de poissons, des saumons, j’en sors 2 mais c’est des saumons pink ils ne sont pas terrible pour manger alors on ne retourne pas pêcher…

Mardi : 05.08.2014. On retourne sur nos pas par le col ensuite on prend direction Anchorage la 1 par de joli paysage le temps est couvert. A palmer on fait un petit détour pour visiter un ancien village de mineur entouré de montagnes, les vues nous rappellent notre petite suisse. 

Samedi : 09.08.2014. Après avoir passé deux nuit a Anchorage le chef-lieu de l’Alaska, on reprend la route  le long du fiord qui est très joli ensuite le col moose-pas par un temps toujours couvert, on espérait voir des animaux… mais rient nada, le soir on arrive a Seward qui est un port entouré de glacier, on visite Exit-Glacier entre deux averses, une jolie petite marche pour arriver en face de celui-ci. Le soir on retourne à Seward ou l’on se promène sur le port tout en regardant les privés de pêche-sportive  s’occuper de leurs prises de la journée.

 

Lundi : 11.08.2014. On reprend la route en sens inverse pour la Capitale  les jours qui suivent on traine au centre-ville cela ne nous plais pas beaucoup les parkings sont payant 1$ l’heur alors cela nous plais encore moins. 

On passe quelques jours à glander sous un ciel mitigé entre averse et soleil, le soir on se retrouve avec la famille Richard du  http://le-palatheo.com/ pour le souper a l’intérieure de leur camion. 

Samedi : 16.08.2014. On reprend la route sous les averses, un petit stop à Talkeetna avent d’arriver au parck Denali ou l’on passe deux jours mais le temps n’est vraiment pas avec nous et visiter le parck sous la pluie et dans la brume ne nous enchante vraiment pas alors lundi 18  nous voilà sur la route direction Fairbanks ou l’on retrouve le soleil que l’on apprécie.

 

Mardi : 19.08.2014. Après avoir fait les courses, le plein un petit tour au visiteur centre nous voilà parti pour une nouvelle aventure relier le nord de l’Alaska par la route de glace 1600 km de piste aller retour (un tiers est goudronner). On la nome la DALTON HAIGWAY ou l’on croise énormément de camions qui ramène de la marchandise pour les puits pétroliers. Par endroit le chemin est tellement mauvais cause de pluie qu’il difficile de croiser et les trucks on la priorité attention aussi aux cailloux qui atterrisse sur le par brise. Sur la monter le temps est nuageux mais les vues sont jolie, on croise l’article polaire, le lendemain sur un tronçon de piste en travaux voila que la roue arrière droite se dégonfle et la piste est mouillé papette et cela ne me fait pas envie de changer de roue dans ses condition alors je lui plante une mèche de réparation, le gonfle et continue la route.

 

Vendredi .22.08.2014. Arriver au nord a Deadhorse / Prudhoe-Bay  sous le soleil, il n’y a pas grand-chose à voir c’est une industrie pétrolière avec d’énorme machines cela me plait bien, on voit aussi des animaux, des caribous, des oiseaux, des canards et de joli paysages très différant sous le soleil et a 22h un magnifique coucher de soleil.

Samedi : 23.08.2014. On reprend la route en sens inverse sous le soleil les vues sont superbes, le soir notre pneu arrière droit n’a pas supporter le ripios et  le temps que je m’arrête la gente est plier, on regardera cela plus tard.

Le soir petit soupé fondue miam… miam                                                    

 

Lundi : 25.08.2014. Nous voilâmes de retour à Fairbanks content  de notre trip, notre butte de relier l’hémisphère  sud Ushuaia  à l’hémisphère nord Alaska Deadhorse / Prudhoe-Bay  est atteint.

Jeudi : 28.08.2014. On quitte Fairbanks pour entamer la descente contre direction sud le Mexique car les températures se rafraîchissent.

Après Tok on prend l’Alaska Highway pour passer la douane Canadienne, les paysages sont jolis mais les nuits sont fraîches 0° arriver a Haines-Junction  on prend la 3 direction Haines sous la pluie, la neige n’est pas loin sur le pas, on repasse la douane USA  nous voilà de retour en Alaska pour quelques jours.

 

Lundi : 01.09.2014. On prend le ferry de Haines pour Skagway une heure dans les fiords très jolis sous quelques rayons de soleils. Skagway est un village très touristique trop a notre gout… c’est le départ de la ruée vers l’or dans les années 1960. On remonte le White-Pas  ou l’on quitte définitivement l’Alaska pour réentrée au Canada. Le soir on dort a Carcoss qui est un petit village charment qui a survécu après la ruée vers l’or. Le lendemain on se promène dans se bourg avant de reprendre la route pour Whitehorse ou l’on a déjà passé il y a un mois en arrière, une visite au musé et le soir au bivouac on retrouve Françoise et Alain que l’on a croisé au part avent                      ( www.toitvagabondetmoi.com ).

On fait aussi la connaissance d’une famille française (www.GloBulle.eu )  très sympas et de suite le courent passe… les pauvres attendes des pièces de France des plaquettes de frein qui sont bloquer à la douane canadienne. Le lendemain on reste un jour de plus pour les accompagner dans leur attente  et peut-être remonter le moral, je profite de sa bouteille de gaz pour remplir la mienne et au souper un risotto pour tout le monde.

Suite Canada 2