Bresil 1

Mardi : 09.10.2012. Après avoir récupérer notre sommeille en retard et profiter du lave linge on quitte la maison de Ruedi, le chien Rex et la femme de ménage Sonia pour reprendre notre vie de vagabond direction la frontière Ciudad Del Est  et le Brésil.
 Mercredi : 10.10.2012. On s’arrête dans une station d’essence pour faire le plein les pompistes sont super sympa, nous lave le par brise et de suite le patron sort nous faire la  causette en portugais mais dur dur alors  par chance il parle un peut l’espagnole c’est un grand voyageur en moto il fait partie du club locale. ON parle  de route et je lui explique que mon GPS garmin ne fonctionne pas très bien et il me faut télécharger une nouvelle carte de suite il téléphone  a sont copain motard qui a une entreprise électronique et il peut me télécharger les cartes d’Am du sud mais cela dure deux h, pas de problème on dort a la station. Nos deux amis on l’assemblé du club le soir même et ils nous invitent pour le souper. A 19h il vient nous chercher en Mercedes et nous emmène dans un club priver ou  on retrouve ses amis motard il fait les présentations et de suite le président me demande d’expliquer notre voyage et plein de questions nous sont posées …… ensuite on soupe grillades et salades une belle soirée.
Le lendemain matin il revient avec une meule de fromage de 5 kg +une autre sorte 1.5 kg tout cela sur la question du soir avent ce qui nous manquait le plus dans le voyage et on leur a répondu du fromage.

Vendredi : 12.10.2012. On traverse des vallées et des montagnes car le brésil est très montagneux, on passe de joli petit village ou les gens sont très sympas et l’on ne sent aucune insécurité.
Gramado est une ville à 1000m d’altitude qui ressemble beaucoup à la suisse, ses restaurants en forme de chalet affichent des fondues de toute sorte.
On repart par mont et plaine pour arriver en bordure de l’océan atlantique ou cela souffle beaucoup, et le temps est nuageux alors on remonte dans les montagnes pour visiter le PN : dos aparados da serra (grand canyon brésilien) le chemin est pas terrible, on monte a flanc de coteau.

Mercredi : 18.10.2012. ON redescend en bordure de l’océan pour visiter un petit village Laguna qui a plus de 300 ans d’histoire et sur la plage on découvre les dauphins à coter des pêcheurs.
Ensuite on continue direction le nord pour arriver sur l’il de   qui est reconnu pour ses plages de sable très fin blanc et surtout pour les surfeurs.
Samedi : 20.10.2012.On suit la côte pour arriver à Itajaí pour  retrouver Dario qui est un amis de Freddy que l’on a connu au Paraguay, on passe quelques jours en sa compagnie, visite des plages, lessive (bonnes bouffes), fondue aux tomates et mercredi on repart direction le centre contre Blumenau.

Jeudi : 25.10.2012. On arrive a Blumenau, le temps est gris et il pleuvine on visite la  place allémagnia  ou se déroule l’Oktoberfest.
L’après-midi c’est la journée des anciens et il y a déjà de la musique et tout le monde dance de 65 à 105 ans, avec la qualité de vie ici sans le stress ils sont encore en forme.
Le soir il y a 4 orchestres  dans 4 salles différentes que l’on peut traverser par des grandes porte qui les sépares c’est une énorme halle et plein de bière qui coule a flot…. Mais cela ne vaut pas la musique autrichienne dans le Tyrol
Vendredi : 26.10.2012. Le matin on boit notre café tranquillement et je remarque les batteries cellule sont vide, il manque du soleil pour les rechargés alors il faut trouver de l’électricité. On déplace le véhicule de quelques mètre car j’ai repairer une prise dans la rue et a peine parquer un  monsieur s’inquiète des plaques et tout de suite une conversation s’installe et ce monsieur nous demande ci il nous faut quelque chose alors de suite  je lui réponds que s’il est possible de prendre une douche car le soir d’avent nous avons beaucoup danser,  sur cela on peut se doucher et en plus il nous donne le code pour le wifi et  j’écrit en ce moment depuis le véhicule parquer dans la rue et brancher au courant que demander de plus.

Samedi : 27.10.2012. On quitte Blumenau pour se diriger contre la côte, le soir on trouve un joli coin pour s’arrêter, un petit bar snack qui est fermé,(a vendre) après avoir  branché l’électricité et pris une douche improviser dans les toilettes  Bea coupe les frittes au couteau et entrecôte beure a l’ail maison, un délice…
Dimanche : 28.10.2012. Guaratuba cité balnéaire une journée plage ou je ramasse un coup de soleille en moins de 2h ;  le soir souper poissons acheter en bordure de mer (pas terrible), on dort en bordure de la plage des surfeurs et le lendemain on prend le ferry, le ciel est voiler, pas de soleille   on remonte dans les terres, visite Morretes  petit village ou il y a une gare, on voulait prendre le train mais il  seulement le weekend direction l’océan et pour Curitiba on ne peut pas faire l’aller et retour le même jour et les prix sont vraiment pour les touristes fortunés alors on prend l’ancienne route paver qui est très joli mais il manque le soleille il y a plein de bananier sauvages, je vais a la maraude mais elles sont encore vertes a voir la suite de la production.
Mardi : 30.10.2012. On veut visiter un Park national mais il est fermé et Bea n’est pas trop bien alors on laisse tomber et un peut plus loin on visite une culture de champignons de pari on en achète 1kg et le soir croute aux champignons et le reste elle les mets en conserve.
Le brésil est un pays très grand et pour le moment très montagneux même en bordure de mer il y a des montagnes entre 400m à 1200m et énormément de forêt et quelque foi il y a aussi des moustiques bsss…

Vendredi : 02.11.2012. On continue sur des petite routes de montagnes très jolies mais le soleille n’est pas au rendez vous, le soir on s arrête au bord de la route car il y a un attroupement de mules de suite on ne comprend pas ce que c’est je fais quelque photos  comme il les ferre et je reviens déjà avec une bière dans la main mais je retrouve Bea sur la terrasse une bière a la main accompagner de mec et il lui pose plein de questions en portugais…
Il nous invite pour partager le souper avec eux et là on comprend que c’est une sortie évangélique de plusieurs jours sur 250 à 300km avec leur mules certain a chevale et des autres en calèche et trois camionnettes qui les accompagnes pour faire la cuisine et récupérer les mules qui boitent ils sont environ  80 personnes. Le souper est simple, très bon ragout, riz, pomme de terre et les fameux gros haricots rouges tout cela est très conviviale.
Samedi : 03.11.2012 On arrive a Campo Do Jordao qui est très  connu au Brésil (ST Moritz en Suisse), on est parquer devant l’info touriste et une voiture s’arrête a coter du bus, une dame  Brésilienne accoste Bea dans le véhicule depuis plus loin je vois que la discussion dure et en me rapprochant j’entends parler l’allemand elle se présente Nena brésilienne qui a travailler 20 ans en Suisse  et son mari Herbert qui est Suisse des grison. Ils vont faire les course et une heure après ils viennent nous rechercher et nous invite pour boire le café, faire la lessive et prendre une douche.
  Le contacte passe super bien, il connait bien les ordinateurs et m’explique certain programme et on ouvre un second cite  inter nette http://juratourdumonde.jimdo.com/ ou je peux stoker mes photos. Je passe beaucoup de temps sur inter nette car il a un bon wifi  et Bea  fait la cuisine avec Nena. Les 2 premiers jours il fait beau et ensuite le temps se gâte et il pleut beaucoup alors on n’est pas presser de repartir on est à l’ abri dans une maison de lux avec une vue superbe, une chambre coucher avec douche WC, (le lux) et c’est super sympa, on passe dix jours en leur compagnie.

Lundi : 12.11.2012. On quitte notre vie de vacancier pour reprendre notre route direction l’océan par des petites routes.
Les camions sont très long parfois jusqu’à trois remorques et 65 tonnes de poids totale

Mardi : 13.11.2012.Le soir on s’arrête sur un petit chemin à l’écart de la route pour faire une fondue au fromage car le temps est frai. Cela ne fait pas 5 minutes que nous somme parquer une voiture s’arrête et nous demande ci nous venons de la Suisse  et on est inviter dans leur maison de vacance. Anna parle bien le français, l’italien et l’anglais ainsi que Serge son mari et leur fille et beau fils on communique en anglais et espagnole. On partage notre fondue et ce fut une belle soirée. Le lendemain matin après le café  et une douche bien apprécier on ce quitte pour remonter direction Rio De Janeiro.

Jeudi : 15.11.2012. On rentre dans Rio De Janeiro la route on la trouve assez facilement merci le GPS, il y a peut de circulation car c’est un long weekend on se promène sur la plage de Copacabana   mais le temps est grisonnant et quand on cherche un parking gardé les prix sont très chère et il se met à pleuvoir. On tourne en rond, on ne trouve rient de bien pour passer la nuit alors on décide de quitter la ville pour monter contre le nord.

Vendredi : 16.11.2012 On arrive a Bouzios au nord de Rio et est un peut le St.Tropez du Brésil…On visite les jolies petites plages pour revenir en arrière au centre de ou l’on trouve un parc sur la place car il n’est pas facile de se parquer dans ses
petites rue en bordure de l’océan. Le soir on s’offre le restaurant français pour fêter notre première année de voyage.
On ce flâne 2 jours dans ce petit village tranquille a faire bronzette sur les plages mais pas de douche sur la plage alors on se douche au véhicule sur la place du village et on arrive même a avoir de l’électricité.
Dimanche : 18.11.2012. En quittant ce village touristique on s’arrête  dans une boulangerie que l’on a trouvée en arrivant pour acheter du pain français et surtout des délicieux croissants au jambon miam miam.

Mercredi : 21.11.2012. Apres avoir roulé plusieurs centaine de km’ on ce trouve sur une petite plage  a 600 km au nord de Rio à Guriri qui est moins touristique et en semaine on est tranquille parquer dans la rue a 20 mètre de la plage + électricité 110V et wifi gratuit, après midi bronzette assis sur des chaises de plage mi a disposition sous un parasol avec une bière 6 dl pour 3 SFR  que demander de plus… un coup de soleil le soir venus.

Depuis le départ  novembre.2011 à octobre.2012 en une année nous avons parcouru départ compteur 141500 a 168989 = 27489. KM et servi 3205. litres de diesel = une moyenne de 11.5 litres au 100 km et la totalité en SFR est de 3635.fr

Samedi : 24.11.2012. On repart Direction le nord par la BR 101 qui longe plus ou moins la côte, sur la route on s’arrête dans une station et je demande si je peux servir la fosse pour vidanger, et pas de problème je fais le service au véhicule sans faire le plein car il n’on pas de diesel S50 qui est de meilleure qualité pour les moteurs européen on ne me demande rient mais de plus il me donne un coup de main pour changer le filtre.
Le long de la côte on visite comment il font l’huile de Palm

Mardi : 27.11.2012. On arrive à Valencia par la route de la côte qui est assez longue et on ne fait pas tellement d’avance on trouve un parking garder car cette ville nous inspire pas trop confiance, le soir on étudie la carte et l’on remarque quille nous reste pas mal de kilomètres pour monter a Fortaleza et que notre ami  Joël est en Suisse et pour la suite c’est un peut compliquer au vu que l’on a que trois mois de visa et celui-ci expire le 10 janvier 2013 et cela fait beaucoup de kilomètres.
Le lendemain je traverse le pont et je vois plein de monde qui cour et j’aperçois un attroupement de monde dans la petite rue a trois cent mètres, après renseignement j’apprends que  une personne c’est fait tiré dessus en plein jour mais c’est des bandes rivales de drogue. Sur cela on reprend la route en sens inverse 700 km  pour retourner à Guriri qui nous a bien plu et ensuite traversé par le centre pour rejoindre la Bolivie.
Vendredi : 30.11.2012. On longe les plages de Porto Seguro, on prend un bac pour traverser le rio et on s’aventure sur une piste pas terrible pour arriver dans un petit paradis (praia do Espelho) on est parquer 30 m en dessus de l’océan  et une plage fantastique (une des dix plus belle plages du Brésil selon lonely planet) ou l’on passe 3 jours a ce dorer la pilule et un peut d’entretien au véhicule changer le filtre a eau etc.

Dimanche : 02.12.2012. On repart direction le sud par la même route pour arriver lundi à Guriri dans ce petit village en bordure de l’océan que l’on a trouvé très sympathique. Quand on veut se brancher a l’électricité cela ne marche plus je cherche et je remarque qu'ils ont coupé les câbles sur le poteau et mon ami serveur sur la plage  me le confirme car il ce servait aussi sur cette ligne qui était voler et je suppose  qu'il mettait la musique trop fort comme ils ont l’habitude ici (plein tube  à te casser les oreilles).
On profite quatre  jours de la plage à se bronzer la pilule au soleil mais les batteries cellule  ce  décharge  vite sous cette chaleur car le frigo travaille dur dur au moins un qui travaille, et le panneau solaire suffi la journée. Alors notre ami Umberto nous invite à passer la nuit dans sa ruelle ou l’on peut se brancher aux 110 volts chez lui et profiter de sa sal de bain.

Vendredi : 07.12.2012. Il nous emmène dans un petit village de pêcheur  ou l’on mange un plat de poisson frit délicieux, vers midi on est de retour à la maison, on profite de sa douche et on reprend la route par le centre Belo Horizonte  direction la Bolivie.

Dimanche : 09.12.2012. Les paysages sont  bosseler très joli avec de belle vue on s’arrête pour cueillir des mangues car on en trouve plein au bord de la route ainsi que des bananes, a midi on s’arrête dans un routier pour dîner (une lanchoneteria) ce sont des selfs service ou l’ peut manger soit au kilo envieront 20 réal = 10 Fr.  Soit à prix fixe 10 real =5 Fr  par personne et tu peux te servir autant de foi que tu veux.
Dans l’après midi la lampe témoin de l’eau s’allume, je m’arrête et contrôle et rajoute un litre d’eau.  Le lendemain matin à froid je remets de nouveau un litre d’eau cela ne me plais pas tellement alors je cherche un garage Mercedes a Bello Horizonte celui-ci trouver on détecte une fuite au joint de culasse. Un devis est fait et la facture
 est salé, mais si on paye cache on nous fait un bon pourcentage. Nous somme pour trois jours à l’hôtel  qui s’ajoute au frai du moteur.

Vendredi : 14.12.2012. On quitte Bello Horizonte délester de plus 5500 réal environ 2500 Fr.  avec une garantie d’usine et en espérant qu'il n’y ait plus de problème.

Sur la route je vois un énorme transport spécial, je m’arrête et prend quelques photos de ce convois de 550 tonnes, 288 roues au sol, 2 tracteurs très spéciale 6X6 avec moteur cumin de 500ch qui tire et un Scania 4X8 de 480ch comme pousseur  tout cela pour transporter un transformateur de 270 tonnes.
600 km plus loin samedi après midi le moteur ne tire plus comme il faut, je contrôle le tuyau du turbo, il  est en place et je pence a un contacteur, on décide de revenir 70 km en retour car en passant j’ai vus un garage  Mercedes. On se parque à la station shell qui est a coté du garage et on attend lundi  l’ouverture de celui-ci.
Lundi : 17.12.2012. A 8 h on est chez  au garage Mercedes et peut de temps après le problème  est résolu comme je le pensais c’est un petit tuyau de la commende du turbo et nous voila reparti.

Mercredi: 19.12.2012. On visite une petite usine ou il torréfie le café cela est bien intéressant et le patron est fort sympathique, on repart avec  5 kilo de café moulu et des filtres en tissu + un thermos que sa femme nous apporte tout spécialement pour nous. On continue notre route pour arriver a Campo Grande la capitale du mato grosso qui est joli, propre et très ordré hum… même des parcomètres électronique.

Vendredi : 21.12.2012. On arrive à Bonito un petit village très touristique a 300 km de la frontière Bolivienne, on peut faire toute sorte d’activité mais les prix sont exorbitants la visite du Park Araras est joli mais 38 réal personne =14 Fr. pour un site naturelle ainsi que la plage municipale, un jolie rivière ou l’on nage parmi les poisons mais l’entré est de 20 réal pers 10.fr alors Bea ce cache derrière !!
La température ici le matin a 08 h est de suite 30°à 33° et le  soir entre 38°à 42°certaine nuit sont un peut pénible mais s’il n’y a pas de moustiques cela est supportable.
Lundi : 24.12.2012. On arrive a Corumba Qui est la ville frontière avec la Bolivie, le 25 nous voila à la douane mais celle-ci est fermé alors on repousse le passage au lendemain.
Mercredi : 26.12.2012. On retente notre chance au poste de frontière, la sortie du Brésil n’est pas très rapide, un fonctionnaire qui tape une lettre a la foi et ne peut pas mettre un pied devant l’autre.
L’entrée en Bolivie il y a une monstre queue a l’émigration sous un soleil de plomb 40°et l’on reçoit que un mois mais on peut la prolonger sans problème dans les grande villes  ensuite il faut faire l’importation temporaire du véhicule et la c’est vraiment désorganiser mais je demande 2 mois, et il me l’accorde au bout de 4h on nous voila en Bolivie...