USA 1 01.05.2014

 
 
 
 
États-Unis
Pays
Les États-Unis, en forme longue États-Unis d'Amérique, en anglais United States et United States of America, sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d'Amérique du Nord. Wikipédia
Superficie : 9 826 675 km²
Date de fondation : 4 juillet 1776
 
 
Statue de la Liberté
 
Faneuil Hall
 
Jetée Navy
 
Parc national de Yosemite
 
Mall of America

Mardi : 29.04.2014. On passe la  frontière USA sur la gauche d’El paso Santa Teresa ou tout se passe sans problème en 1h1/2, les ricains ne nous pause aucun problème. De là on roule 200km sur les routes du New Mexique pour aller visiter le NP White Sands avec ses dunes de sables (gypse) blanc  à t’éblouir. Ensuite on continue pour s’arrêter le soir venu sur une aire de camping avec une superbe vue de lave volcanique et un joli coucher de soleil mais de suite les températures baise sous un vent glaciale et a 4h on est réveiller par le froid 4°, mercredi  soir au supermarché Wal-Mart de Albuquerque on trouve de la choucroute alors on ne s’en prive pas. 

Jeudi : 01.05.2014. Fête du travaille on ne l’oublie pas… et pour nous 1000 jours de voyage on a aussi droit a un peut de repos car ses dernier jours on a beaucoup roulé pour retrouver nos amis Marie et David qui se trouve a Las Vegas mais pour des raisons personnelle doivent rentrer en suisse, on les retrouvera fin mais sur les routes de l’est américain. Vendredi on continue tranquillement contre Santa Fée tout en visitant Cerrillos Hill  un Park d’état d’ancien volcans, au 19° siècle la région était prospère part les chercheurs d’or ou l’on se promène sur des sentiers bien balisés sous un ciel bleu et des températures fraiches car se matin en se levant il faisait -1°.    L’après-midi a Santa Fée on retourne dans un Walmark, on se croirait en suisse aux supermarchés et les $ filent.   

Samedi : 03.05.2014. Après une dégustation de vin au bord de la route on se trouve une joli place pour camper dans un state parks avec une vue imprenable et une bonne place pour griller. Le lendemain on repart  pour plusieurs km  et arriver dans les montagnes aux alentour de Taos au 3000 m et ses pistes de ski, on voit les marmottes qui se réveille ainsi que la nature.

Dimanche : 04.05.2014. Se soir on dort dans l’état du Colorados, lundi on visite NP : Great Sand Dunes qui est une formation de dune de sable très fin les plus haute d’Amérique du nord devant des montagnes couvertes de neige, le soir on dort dans un camping ou l’on profite de faire la lessive soi même car il y a des machines a disposition cela change de l’AM du sud ou l’on donnait sont linge à laver.     

 

Mercredi : 07.05.2014. La route est longue mais très jolie à travers ses montagnes a plus de 3300 m ou l’on trouve encore de la neige. Depuis Gunnison on suit le lac artificiel pour arriver au Black Canyon avec ses vue fantastiques et le soir on arrive a Grand Junction.

Jeudi : 08.05.2014.Après avoir passé une bonne partie de la matinée sur inter nette, le temps n’est pas terrible il y a du soleil, de la pluie et les températures sont fraiches. Après-midi on se décide à partir pour visiter le              NP : National Monument qui est de toute beauté. Mai il est un peut tard pour prendre de belles photos  car le coucher de soleil n’est pas terrible ainsi que la luminosité.  

 

Vendredi : 09.05.2014. Arriver a Arches NP : en fin de journée une superbe rencontre… je regarde un cc immatriculer en France et il me semble le reconnaitre je fais le tour, me couche dessous et là je suis sur c’est la famille Laurent, une famille que l’on a connu au début du voyage  et depuis la caratéra austral au Chili on ne c’est plus croisé. La discussion se prolonge et tempi pour le Park on verra demain. On fait connaissance d’une autre famille française qui voyage en camion MAN très sympa alors on bivouac en semble, après l’apéro  Bea rallonge la sauce bolonaise pour tout le monde et comme le frai se fait ressentir  les enfants mange dans un cc et nous dans le MAN merci Pascal et Leticia. Le lendemain on retourne visiter Arches National Park qui est immense et  de toutes beautés, il nous manque le ciel bleu, mais on va faire une petite marche de deux h pour voir Délicate Arche et au retour Bea a des cloques au pied. Le soir un peut de fatigue se fait sentir et l’on mange au Pizza Hutt.

Dimanche : 11.05.2014. Le temps n’est pas terrible, il pleut alors on retourne sur la place du supermarché ou l’on a du wifi, dans l’après-midi on reprend la route mais on rattrape le mauvais temps et a 2300m on a même des chutes de neige arriver a Cortez on dort sur la place du Walmart et températures descende en dessous de zéro. Lundi on visite dans le froid le PN Mesa Verde qui dans ses falaises  se trouve des habitations de la fin du 13° siècle qui était habiter par des indigènes, ainsi il était protéger de différentes températures etc. A la sortie de celui-ci a notre grand bonheur  on trouve des douches chaudes et on retourne au Walmart pour le souper une fondue au fromage, les températures vont avec. 

Mardi : 13.05.2014. Sur notre route on visite N.M. Natural Bridges qui est un magnifique parck avec plein de randonner dans la gorge sous un ciel bleu qui nous va à ravir.

 

Le lendemain on traverse  Canyon Lands   pour arriver au Capitol Reef  ou l’on passe dans la gorge avec le véhicule tout simplement magnifique et grandiose avec ses falaises de 300m sur ses chemins de ripios.

 

Jeudi : 15.05.2014. On remonte a 3000 m pour passer un col avec de jolie vue, dans un petit hameau on s’arrête pour visiter l’arriver des pionniers mormons avec leur calèche (wagon), un petit film très bien fait raconte l’histoire et les difficultés pour traversé ses canyons.

 

Dans l’après-midi N.P.Bryce Canyon  est sous nos yeux des formations de petit pics rocheux certains très haut se sont formé par les intempéries, la vue est éblouissante et de toute beauté. Le soir on sort du parck pour passer la nuit et le lendemain on y retourne pour finir la visite  de cette merveille de la nature. De là on reprend la route 12 pour se trouver un super bivouac avec table, de la lumière à la tomber de la nuit  et des toilettes avec de l’eau chaude Bea se fait un plaisir de faire la vaisselle  à l’eau courante.

Samedi : 17.05.2014. Dans la matinée on arrive au NP. ZION  ou l’on passe la journée à visiter se joli parck national, en arrivent on le traverse de l’ouest a l’est par une jolie route en traversant des tunnels ensuite depuis le centre visiteur on doit prendre les navettes gratuites  pour se rendre aux sites touristiques alors on ne peut pas s’arrêter ou l’on veut pour prendre des photos. On fait une petite marche dans ses joli décors et le soir venu je fait le tour du camping, il est plein alors je demande à un jeune couple de japonais s’ils veulent bien partager leur place et pas de problème on campe à leur coter.

 

Dimanche : 18.05.2014. On trouve un superbe coin dans la forêt  pour camper ou l’on peut faire des grillades juste avent l’entrée du grand Canyon coter nord  que l’on visite le lendemain. La nord rym est vraiment moins touristique  et beaucoup plus naturelle que le sud. Le soir venu on retourne camper gratuitement à l’extérieur du parck pour faire la rym sud mardi dans la journée mais c’est trop touristique et cela ne nous plais pas trop alors on zappe quelques étapes.  

Jeudi : 22.05.2014. On accueille avec impatience nos amis Marie et David  a l’aéroport de Las Vegas avant de s’offrir  l’hôtel pour deux jours dans cette ville ou tout est permis et démesuré.  

 

Samedi : 24.05.2014. On reprend la route en compagnie de nos aventuriez pour visiter Death Valley (vallée de la  mort) qui peut atteindre en été plus de 50° et sont point le plus bas est de – 86 m  en dessous du niveau de la mère. On passe une nuit au camping  à 22.h il fait encore 30° mais heureusement il y a un peut d’air et l’on a trouvé de l’ombre .Le lendemain on reprend la route mais pour sortir du parc cela remonte et la voiture de David chauffe, après plusieurs arrêts et litres d’eaux on s’arrête dans un camping avec piscine et une bonne douche que l’on mérite.

Mardi : 27.05.2014. On campe  à Woodlake, une bonne grillade (des babys- ribs)  pour fêter mon anniversaire et le lendemain-matin je fais la vidange de papagayo avent de repartir pour arriver au N.P Sequoia qui est majestueux avec ses arbres les plus gros au monde. On fait une petite visite du parck avent de trouvé un camping ou rebelote de grand steaks se dort sur le grille, en compagnie de Marie et David. Le lendemain une petite balade bien plaisante de 2h1/2 à travers ses énormes séquoias rois de la forêt ou nous sommes vraiment minuscules. Vendredi : 30.05.2014. Avent de quitter le Parck on prend une douche au centre d’information et en sortant a notre grand bonheur on voit un ours brun qui broute l’herbes tout prés des bâtiments en pleine nature. Un peut plus loin sur la route un autre ours noir plus grand celui-ci nous passe devant le nez et nous pouvons que freiner pour l’admirer mais trop tard pour la photo il est déjà dans la forêt. On continue par des routes de montagnes avec des paysages fabuleux, le soir on s’arrête sur un campground gratuit mais ils y a des petites bête que l’on n’aime pas du tous (des moustiques).

 

Samedi : 31.05.2014. On arrive au NP. Kings-Canyon qui est un parck très nature avec son canyon profond, l’on passe deux nuits au camping et la journée des petites balades. Dimanche une bonne marche de 5h le long de la rivière pour voir une jolie chute accompagner de Marie et David. Bea reste au véhicule car elle a un peut la crève et elle en profite pour nous faire du pain. 

Lundi : 02.06.2014. On quitte nos amis qui vont camper près du lac, nous on visite la forêt de séquoias, ses troncs coupés de plusieurs mètres de diamètre ensuite on retrouve les 33° de la plaine. Arriver à Fresno on profite de refaire des courses car les réserves de provisions on diminué et je profite sur le parking du Walmart pour démonter les roues avents pour contrôler les plaquettes de frein car le voyant reste allumer elles sont encore bonne mais le fil de contrôle est couper, j’en profite pour rattraper le jeu sur les roulements. Encore un peut d’internet et mardi on passe chez Mercedes pour voir s’ils ont des filtres pour le diesel car je n’ai pas les bons mais il doive le commander alors on verra cela plus tard. 

Mercredi : 04.06.2014. On trouve une jolie place pour camper juste avant l’entrée du PN Yosemite que l’on visite la  partie sud le lendemain, on se promène pendant 3h à Mariposa Grove et ses séquoias géants, le fameux Grizzly âgé de plus de 1800 ans   avec sa branche de plus de 2 m de diamètre a environ 27 m de hauteur du sol ensuite le (California tunnel tree) taillé en 1895 pour permettre le passage des diligences. Le soir on retourne  8 km a la sotie du parck pour passer la nuit sur la même place que le soir avant car tout les campings sont complet et cette petite place nous plait bien et il y a plein de bois pour la grillades. 

 

Le lendemain on retourne dans le parck pour visiter le point de vue du glacier et ses chutes magnifique et sont Half Dome ensuite on redescend dans la vallée mais il y a beaucoup trop de monde, une courte visite et l’on reprend la route pour remonter dans le nord du parck ou les températures descende rapidement, on croise même de la neige dans la forêt et l’on dort sur un magnifique point de vue.

Vendredi : 06.06.2014. On sort du parck pour s’essayer à la pêche au bord d’un petit lac de montagne avec une jolie vue mais cela ne mord pas. Sur la route direction Salt Lake City on s’arrête au PN. Du Grand Bassin mais avent de monté dans le parck je démonte les roues arrières pour contrôler les plaquettes de freins, elles sont nasses alors je remets les anciennes mais elles sont aussi aux minimum alors on laisse tomber le parck car il faut monter a plus de 3000 m et nous voila sur la route direction Salt Lake City.

 

Mardi : 10.06.2014. On arrive dans la capitale des mormons ou l’on est inviter chez John un américain qui a vécu en Allemagne  et que l’on a connu au Grand Canyon. On cherche un garage Mercedes, on nous envoie chez Freightlinger les camions à 20 minutes du centre. Le rendez-vous est pris pour jeudi pour changer les plaquettes de frein, les filtres diesel + un contrôle général car il fume un peut dans les côtes, j’ai un peut  souci pour les injecteurs. Le soir on trouve notre ami John et il nous invite dans un resto  Vietnamien, je ne sais pas trop ce que je commende   mais cela n’est pas mauvais mais spécial, je dois faire mes espèce de taco mois même.  

Les jours qui suive on se promène dans le centre de Salt Lake City qui est très joli et paisible, au cœur de la citée on visite Temple Square, la capitale des mormons ou l’on nous accueille très bien, visite du  tabernacle  avec son acoustique exceptionnel, sa voute une des plus grande au monde et son orgues de 11623 tuyaux. Le temple est une construction magnifique qui prit 40 ans de constructions  de 1853 à 1893, les blocs de granite extrait des canyons  étaient transportés sur des pistes sur des chars à bœufs. L’intérieure ne se visite pas, il faut être mormon pratiquant pour y entré.

 

On profite aussi des accommodations de la cohabitation de John (lessive cuisine et internet), jeudi nous voilà au garage mais il n’on pas les bonne plaquettes de frein alors on y retourne lundi.

Lundi : 16.06.2014. Une fois les freins monté on quitte cette ville ainsi que notre ami John pour arriver à Logan chez Jodi et Frank  que l’on a connu au nord du grand canyon et nous ont chaleureusement invité dans leur  superbe maison. Jodi artiste peintre à étudier l’art en France et parle très bien le français  et Frank anesthésiste  parle l’allemand car il a vécu 2 ans en Allemagne. Tout deux sont heureux de nous recevoir pour rafraichir leur 2em langue cela est  parfois un drôle de mélange allemand- français- anglais et parfois de l’espagnole qui vienne ce mélanger. Nous cela nous fais un énorme bien de ce reposer, d’avoir une superbe chambre avec sal de bain, et une vie de famille chaleureuses, Bea est dans sont élément  elle se retrouve dans une grande cuisine (spätzle- ragout-tresse-pain aux lards) sont au menu souvent ils invitent du monde qui parle notre langue.  Jodi aux milieux de ses tableaux magnifiques de paysage comme je les aime se propose pour nous faire des autocollants pour les pays que l’on a traversés car elle a un programme spécial a l’ordi pour sont travaille. Cela donne comme on l’espérait les pays traversés  avec de petite info personnelle   MERCI JODI...

 

Samedi  soir Frank nous invite à manger dans un resto  Italien… le service est excellent et le repas copieux on se régale.   

Dimanche : 22.06.2014. Les aux revoir sont difficiles mais notre chemin continue et peut-être  on se retrouve si l’on redescend par là… Le soir on dort a Jackson qui est une jolie ville cowboy  et sont  Silver Dollar Bar très connu pour son bar en S et ses 2032 pièces de 1 $ en argent (= 2032 X 20$).

A coter il y a le millions Bar où l’on est assis sur des scelles et l’ambiance est western.

 

 

Lundi : 23.06.2014. On visite le N.P Grand Téton ou l’on retrouve comme prévu Marie et David une petite balade dans cette nature magnifique et le soir on se trouve dans un camping que l’on partage soirée bien sympas en jouant aux cartes.

Mardi : 24.06.2014. On rentre au N.P  Yellowstone qui est un parck magnifique ou l’on passe 5 nuits avec nos amis, on rencontre plein d’animaux sauvages, des geysers avec des jets d’eau chaude à plus de 60 m de hauteur  et des paysages magnifiques  mais dans les hauteurs 2500m on a droit a de la pluie et les températures sont fraiche et les nuits froide 3°.   

Jeudi : 03.07.2014. Après quelques jours sur les routes du Montana et des températures en hausse  on arrive au Glacier N.P qui est très joli avec ses lacs de couleurs, ver, émeraude  de la fonte des neiges. A notre grand plaisir un ours avec ses petits se montre a la sortie du Many Glacier. Le lendemain on traverse le parck par le Logan  pas à plus de 2000 m et là a notre grande surprise on remarque que papagayo consomme également de l’eau  en plus du diesel … la pompe a eau fuit  mauvais présage il nous faut retrouver un garage. A voir la suite avent de rentré au Canada.    

Dimanche : 06.07.2014. Dans l’après-midi arrivé dans un petit village  Whitefish on se trouve sur la place d’un super marcher  ou l’on a de l’internet, on en profite pour chercher un garage, un sècuritas m’indique un mécano et prend rendez-vous lundi-matin pour moi.   

Lundi à 9 h on est devant le garage en question et de suite le patron m’informe qu’il ne travaille pas sur des moteurs diesel. Comme  j’avais repéré un garage au marque européens à 20 km a Kalispell une demi-heure plus tard on se trouve au garage Celtic  de suite John le patron inspecte mon véhicule et après plusieurs tel il me commende une nouvelle pompe à eau pour mardi après-midi en espérant que cela soit la bonne. Le rendez-vous est pris pour mercredi. On se promène dans les environs du lac, on trouve une Laundry où l’on fait la lessive et mercredi matin nous somme au garage de suite le véhicule est dans l’atelier tout le monde est très sympa et le mécano démonte la pompe à eau, trois heures plus tard on peut repartir délester de 650.-$. On prend la direction de la frontière et un dernier joli bivouac au bord d’un lac ou l’on peut se baigner.

 

Jeudi 10.07.2014. Dernière course au USA et nous voilà a la frontière du Canada il n’y a pas de guichet Américain c’est les canadiens qui s’en occupe. L’on a jamais passé une douane aussi rapidement moins de 20 minutes … on avait un peut souci pou les fruits, légumes et viande mais pas de question là-dessus, mais le petit spray au poivre de la suisse (contre les humains)   interdit au Canada par contre la grande bonbonne de spray au poivre pour les ours (s’ il y a une photo d’animal dessus) elle est autorisé.  

Suite Canada 1