Pérou

de surface: 1,285,216 km ²         Drapeau                  Blason

Devise Nouveau sol  1sfr=2.7sol  / 10 sol = 3.70 sfr
Langue officielle  :  Espagnol
Gouvernements RépubliqueRégime présidentielÉtat unitaire,République constitutionnelle
Population 29 399 817 (2011) Banque Mondiale

 

Mardi : 19.02.2013. On part de Copacabana avec nos amis français à bord et l’on quitte la Bolivie pour entré au Pérou ou l’on passe la douane sans problème… on continue  sur des routes avec le soleille et des vues  magnifiques pour arriver a Puno en début d’après-midi et là les 4 on visite les îles flottantes qui sont réelles ou une communauté vit à l’année sur plusieurs mètres de tourbe et de roseaux  qui flottes sur le lac Titicaca.
Mercredi : 20.02.2013.Le ciel est couvert et sous la pluie on quitte Mireille et Serge et nous on cherche une assurance pour le véhicule en ville (3 mois 90 sols =34. Fr) et l’après-midi on continue direction Cuzco sous les nuages. 

On arrive à Cuzco par une route goudronner  sur les haut plateaux  avec un temps mitiger mais les vues sont belles on passe un col à 4338 m pour descendre  dans une jolie vallée et arriver à Cuzco ou l’ on trouve un parking gardée ou l’ on passe trois nuits. On retrouve Mirelle et Serge, on visite la ville qui est très surprenante,  on ce renseigne comment aller au Machupicchu  car les prix sont horriblement chères  et le chemin à flanc de montagne  que je pensais prendre est fermé pour cause d’éboulement. Alors on réserve le train depuis  Ollantaytambo  ensuite on et on achète les entrées du parque, délester de 400 SFR  on espère que le temps soit avec nous.

Samedi : 23.02.2013. On part de Cuzco avec nos amis français, on visite  Chinchero ou il y a une visite de ruine Inca, continuant notre route on arrive à Ollantaytambo ou on laisse le véhicule dans un parking gardée et la suite ce fait en trains de lux avec des paysages magnifique le long d’une rivière déchaînée.A 15 heures on redescend en bus car il y a beaucoup de touriste et cela fait plus de 7 h que l’on ce promène sur le cite et l’on sent une petite fatigue, arrivé à  Aguas Calientes  on ce promène dans cette ville mystérieuse au fond d’un trou entourée de montagne  et a 18 h on reprend le train en sens inverse pour arrivé a 20 h a  Ollantaytambo ou on retrouve notre maison mobile pour passer une bonne nuit.
Arrivé a Aguas Calientes  à la gare  on marchande un hôtel qui est fort sympathique ou l’on mange très bien et on passe une bonne nuit mais courte car dimanche à 05 heures on ce lève, petit déjeuner  et on se rend à la station de bus qui nous amène sur le site du Machupicchu.
Par chance le temps est superbe  et haoo !!! le cite est magnifique on ce promène toute la journée aux milieux de ses ruines Inca. Je monte même  sur le Waynapicchu  (qui as un cotât de 400 touristes par jour) celui-ci culmine a 2693 m la monter est harde avec des sentiers étroits, glissants et les marches sont irrégulières  et petites pour mes grand pieds mais la vue est magnifiques…

Lundi : 25.02.2013. On visite les salines  naturelles de Maras  qui sont spectaculaires  mais malheureusement cela est la saison des pluies et l’ peine à voir la blancheur du sel mais le site est extraordinaire. On continue 15 km de piste pour voir les terrasses de Moray, les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimale pour chaque cultures.
Mardi : 26.02.2013. On retourne à Cuzco et on cherche de nouveau un garage Mercedes car on à une petite fuite d’huile à la direction. Trouver celui-ci le patron m’annonce une mauvaise nouvelle c’est la crémaillère de direction et le prix est de 3500 USD (prix neuf car les cylindres de direction il ne les révise pas)  en discutant un peux il me dit que on peut le donner a un tourneur cela est meilleure marcher mais il n’y as  pas de garantie Mercedes, il faut voir l’état du cylindre hydraulique et trouver les O rings. Un devis provisoire est convenu et le démontage commence il y a plusieurs heures de travailles et on découvre que les manchettes du 4X4 sont abimées, (protections de roulements  en caoutchoucs) ils n’ont pas les pièces d’origine  mais on trouve quelle que chose qui y ressemble  mais cela rallonge les heures de travaille ainsi que la facture. Le tourneur m’annonce que le cylindre est fortement piquer et qu’il en a un autre de meilleure qualité et me garantie une plus longue durée mais il faut rajouter quelques centaines de dollars.
Vendredi : 01.03.2013. Voila trois jours que nous somme au garage, le patron nous autorise à dormir dans notre véhicule  et il nous dit que samedi il remonte la direction, tout le trapèze et que l’on peut continuer notre chemin… 

Dimanche : 03.03.2013.On est inviter par Marco le patron du garage il vient nous cherché au garage et l’on va au marché avec sa  coccinelle des années 1970 et de retour chez lui Bea cuisine des röstis avec un émincer et Lucie prépare une entrée  de champignons de la région le toute est délicieux.

Lundi : 04.03.2013. On reprend la route direction Arequipa en passent par Espinar, on se retrouve a nouveau sur des hauts plateaux entre 4500 à 5000m, en pleine nature on trouve une pisciculture et l’on achète des truites pour le souper mais comme il n’a pas de monnaie on rajoute quelques  truites. La vue est magnifique mais notre véhicule supporte mal l’altitude a partie 4600m  et le soir on s’arrêt a 4700m car la nuit tombe très vite on cuisine nos truites et l’on passe une mauvaise nuit, le souffle nous manque dans ses hauteurs.
Mercredi : 06.03.2013. On arrive à Chivay un village très touristique  au cœur des montagnes ou il y a plein de site a visiter donc le grand canyon  Péruvien selon le guide est encore plus grand que celui des USA ou l’on voit plein de condors. On passe deux nuit dans ce village dont une à l’hôtel douche l’oblige, le temps est maussade et il pleut toute l’après-midi alors de notre chambre on profite du wifi.  
Vendredi : 08.03.2013.On part pour visiter ce canyon par une route plus ou moins bonne  il fait grand beau sous un ciel bleu arrivé ver le point de vue il est plus de 10h et l’on voit ses râpasses majestueux nous passer sous le nez mais a 11h il se remet à pleuvoir et ils ont disparu. Alors on continue sur une route goudronner et dix km plus loin on s’arrête dans un sympathique village ou l’on passe la journée.
Samedi : 10.03.2013. Le matin on retourne voir les condors et on continue sur un chemin plus ou moins bon  mais deux heures plus tard dans un petit village on nous informe que la route est coupée, un pont est tombé  et il nous faut faire demi-tour et revenir à Chivay ou l’on repasse la nuit à la station service.

Dimanche : 11.03.2013. De retour par notre col de 5000m ou la vue est superbe on continue de descendre contre Arequipa, en entrant dans cette ville on s’arrête a une station pour faire le plein et je demande pour lavé le véhicule car il en a besoin ; il me répond que je peut me servir de ses rampes alors je me met au travail le dessous, la carrosserie et pour moi une douche a l’eau froide dans les toilettes de la station. De là on rentre dans le centre d’Arequipa mais il est difficile de trouver une place gardé pour la nuit et l’on se parc dans la rue devant un hôtel et le patron me confirme que l’endroit est tranquille. On n’est pas trop loin du centre et  de la laverie ou l’on a donné notre linge  à laver et le soir on s’offre un resto français ou l’on mange très bien (un steak d’alpaga).  
Lundi : 12.03.2013. On visite le centre, quelques coms et on va chercher notre linge et on quitte le centre pour chercher une entre prise qui pourrait me rajouter une lame de ressort sur l’essieu arrière, on trouve une gomèria   ou il change des pneus de suite le courent passe bien et il m’annonce un prix correct  il peut le faire pour le lendemain et je peux dormir dans mon véhicule. Tout le monde est très sympa le patron Pablo  et ses ouvriers donc une ouvrière (Bisnès) de 24 ans n’a pas peur des travaux lourd car ils ont beaucoup de pneus poids lourd. Mercredi on est toujours chez Pablo, le travail est fini mais  on se plait bien et on est  inviter pour une grilliade.

Jeudi : 14.03.2013. On quitte Arequipa par une route désertique pour arriver en bordure de l’océan pacifique que l’on longe contre le Nord, environ  800 Km de désert. Le long de la côte à travers ses déserts de temps en temps on traverse un rio (rivière) qui donne un oasis de verdure et rizière  et des petits villages fort sympa, l’on dort sur la place du village devant l’église et on est inviter par le padre Rocky  pour une douche et du wifi et on repart avec un cornet de vivre offert gracieusement …
On continue a travers se désert a l’infini pour arriver a Nazca ou l’on visite ses lignes et géoglyphes mystérieux dans le désert et ensuite arriver a Ica ou l’on visite des bodegas (cave a vin) ou il distille le jus de raisin fermenter qui s’appelle du Pisco  (alcole de raisin) qui est la boisson nationale.

Lundi : 18.03.2013. On arrive a Paracas qui est un petit village touristique, on fait la connaissance de Aurélien et Elodie un couple de  très jeune français qui voyage en pinzgauer  6X6 et le courent passe très bien le soir on soupe en bordure de plage ensemble, le lendemain soir on est inviter pour leur soirée d’adieu car ils ont fait l’école de  surfent  et ont séjournés durant un mois. Deux jours plus tard on se retrouve dans la réserve a la lagouna grande pour bivouaquer et souper une dernière fois ensemble car eux vont contre le sud et nous au nord. Après une belle soirée souper de coquilles       st- jaques acheter dans le petit port  et presque manger les pieds dans la mer plus frai que cela on ne peut pas mais un énorme travaille pour les décortiquer l’après-midi (merci Bea et Aurélien).

 

Lundi:25.03.2013. On s’offre la sortie en bateau pour les îles Ballestas un super tour de deux heures ou l’ voit plein d’oiseaux et mammifères marin dans un magnifique décor. L’après-midi on reprend la route direction le nord le long de la côte toujours en traversant des déserts à l’infini.


 

Jeudi : 28.03.2013. On traverse la capital que l’on décide de ne pas visiter  Lima est énorme, une circulation intense,  beaucoup de pollution et pas très sur… Ensuite on remonte dans les montagnes à plus de 4000 m pour voir la cordillère noire  et plus a l’intérieure la cordillère blanche ou se trouve la plus haute chaine de montagne après l’Himalaya, la Cordillera Blanca compte 22 sommets de plus 6000.m de haut  sur 20 km de large  et 180 km de long. Le Huascaran (6768 m) est la plus haute du Pérou et la plus haute cime tropicale au monde.
Samedi : 30.03.2013. On se trouve à Chavin de   une très mauvaise route plein de nid de poule sur 30 km mais un petit village super sympa ou l’on visite le musé et le site archéologique, un temple construit entre 1200 a 800 av. J.-C  avec un système de drainage complexe et bien conçu pour évacuer l’eau. Le temple  construit sur trois niveaux à résister à plusieurs tremblements de terre, une  véritable prouesse technique. L’après-midi on va aux bains thermaux douche oblige et le soir on s’offre le resto avec un bon souper pour nos 500 jours de voyage.
Dimanche : 31.03.2013. On retourne sur nos pas sous le soleille par notre route plein de nids de poules pour arriver a Huaraz qui a été pratiquement rayée de la carte par le séisme de 1970, est une ville moderne reconstruite avec du charme et des restaurants ou l’on mange très bien.

Mardi : 02.04.2013. On quitte Huaraz pour aller aux sources thermales de Monterrey un bassin privé 1/2 h dans  de l’eau  a 38° et on repart doucher.
 

 

Mercredi : 03.04.2013. On visite une jolie petite vallée et l’après-midi à Chancos on se paye le sauna dans des grottes naturelles, on est sous les rochers dans de petites voûtes  et la pierre a de différentes températures de 33° à  53° cela est un site vraiment magique. Le lendemain matin on se paye a nouveau le sauna et en plus un massage, avent de repartir  pour Carhuaz ou l’on dort au centre du village sur la place d’arme qui est une des plus jolie avec ses rosiers sou les palmiers a plus de 2500m

Vendredi : 05.04.2013. On se renseigne pour traversée la cordillère blanche on nous affirme que la route est plus ou moins  goudronner  tout du long. Nous voila parti sous le soleil avec des paysages magnifiques mais arriver au tunnel il n’est pas fini et l’on prend un sentier oui vraiment un sentier on met les petites vitesses  et par place le 4X4, le chemin est terrible a 4900m  mais les paysages sublime avec des vue sur des montagnes de 6200m à 6700m on retrouve une jolie route  goudronner pou descendre dans la vallée. Le soir on dort a Chacas 3360m et Bea a des fortes crampe d’estomac, doit vomir  et se lève plusieurs fois pour aller au toilette, l’on passe une très mauvaise nuit. Le lendemain-matin on continue  notre route qui vient mauvaise on se renseigne a la police et  nous affirme que on peut continuer ce chemin pour repasser la cordillère blanche par les lagunes pour revenir a Yungay. Après plusieurs km on est arrêter devant un tractopelle qui  enlève un talus de plusieurs mètres de haut, la route est couper pour la journée peut être plus et un peu plus bas il   a une autre coupure alors on revient sur nos traces  et on a de la peine a ce décider 170km dans la vallée pour revenir a Chavin de Huantar par une route plein de nid de poules ou l’on était la semaine passer ou refaire notre colle par se sentier pas terrible mais en grande partie goudronner et beaucoup plus rapide, le choix est pris on remonte notre col inquiet puis on passe se sentier en petite vitesses sans problème, on se retrouve du coter nord de la cordillère blanche heureux d’avoir  découvert se magnifique parque nationale  avec ses sommets enneigés.  

 puya de raimondit
puya de raimondit

Dimanche : 07.04.2013. Le matin on visite l’ancienne ville de Yungay qui a été enseveli par le tremblement de terre de 1970 15 millions de mètres cubes de granit et de glace dévalant le pant de montagne a plus de 300 km/h, le village, la quasi-totalité de ses 18000 habitants furent ensevelis sous 8 à 12 m de gravas.

Lundi : 08.04.2013. Après quelques km on arrive à Caraz  ou l’on se paye le camping pour 3 jours car il faut faire la lessive et j’ai un peut la crève. Le wifi est bon et une douche chaude … on apprécie.

Jeudi : 11.04.2013. On passe sur un pont de secoure… pour monté a plus de 4100 m par une petite route goudronné  pour voir des (puya de raimondit)  c’est le plus grand bosquet connu de cette plante rare, une plante de la famille de l’ananas mesurant plus de 10m de haut et met plus de 100 ans pour parvenir à l’âge adulte elle produire plus de 20 000 fleures au moment de sa floraison (malheureusement on est trop tard elle fleurit de octobre a décembre) mais la vue est superbe. De là on revient sur nos pas retraverse ce pont délabré pour passer par l’extraordinaire Canyon del Pato (route de la mort au Pérou) ou la cordelière noir et blanche sont séparé par endroit de 15m seulement. Une route dans la roche a flanc de montagne dans une gorge vertigineuse avec des vues plongeantes pouvant atteindre plus de 1000 m de profondeur dans le rio Santa et ses 35 petit tunnels creusées a la main sur 7 km … de toute beauté quand l’on ne reçoit pas de pierre.  On continue cette route gravillonnée  dans cette vallée sur 70 km avec d’autre petit tunnels  avent de rejoindre une route asphalter. Cela est une des routes parmi les plus jolies que l’on a faite en AM du sud.

Dimanche : 14.04.2013. On ce trouve en bordure de l’océan pacifique à coter de Trujillo Huanchaco, la plage est joli mais il y a de grande vague bon pour les surfeurs mais l’eau est froide car nous somme en automne et le pacifique est frai. 

Les pêcheurs locaux utilisent toujours  les embarcations en roseau, ils rament et surfent sur ses élégants bateaux qu’ils chevauchent d’où leur surnom de petits chevaux en roseau. 


Mardi : 16.04.2013. On repart dans les montagnes par une jolie petite vallée pour monté a plus de 4000 m mais la route se gâte sur 50 km et vient vraiment très mauvaise avec d’énorme trous qu’il faut éviter pour ne pas toucher dessous et la nuit commence à tomber, on ne trouve pas de place pour s’arrêter et s’est de nuit très stressent que l’on rejoint  la route goudronnée et l’on trouve un bivouac au bord de la route.

Le lendemain on visite  Huamachaco et sa place d’arme qui est la plus grande du Pérou avec ses sculptures de thuyas très jolies à voir et les gens sont très sympas on remarque tout de suites que nous somme dans les montagnes, l’on continue pour arriver a Cajabamba, l’on dort sur la place d’arme et par deux fois la police nous réveille pour un contrôle.

Jeudi : 18.04.2013. On continue sur notre route de montagne pour dormir dans un petit village avant Cajamarca que l’on visite pendant la journée et l’après midi on continue pour arrivé  au Banio Del Inca  ou l’on va au bain thermal + massage.

Samedi : 21.04.2013. Le matin on s’offre un sauna avent de reprendre une route de ripios à travers les montagnes pour arriver le soir à Celendin ou je remarque la roue arrière se dégonfle alors on met le cric dessous l’essieu et on regardera demain. 

 

Dimanche : 22.04.2013. Après le café je démonte la roue arrière, prend une moto taxi et trouve une gomeria  pour réparé. L’on repart par un col très étroit pour descendre à Balsas et remonter un autre col tout autant vertigineux, ou l’on passe la nuit au bord de la route sur une petite place avec une vue magnifique. Souper tranches pannées accompagner de p Avent de reprendre la route pomme de terre  rôtie avec des oignons miam miam… et sous le claire de lune on boit le café. Le lendemain on visite le musé de Leymebanba ou l’on voit plein de colibris.

Mardi : 23.04.2013. On monte par une petite route scabreuse pour visiter les ruines de Kuelap qui rivalise avec le Machupicchu mais bien moins touristique et nettement meilleure marché avec une vue panoramique splendide.

 

Mercredi : 24.04.2013. On arrive à Chachapoyas après 300 km sur des routes non goudronné à travers des montagnes avec des vues époustouflantes, d’énorme précipice, heureusement sans pluie car cela n’est pas toujours très stable.

On passe 4 jours dans cette bourgade aimable, on visite le canyon del Sanche avec son mirador et en repartant direction le nord on s’arrête au chute de Gocta  771 m de hauteur parmi les plus grande au monde.

Ensuite on se Dirige direction le pacifique en traversant de magnifique gorge et montagne mais un petit bruit m’inquiète au véhicule et je n’arrive pas bien a définir l’origine car on l’entend quelle que fois …

Lundi : 29.04.2013. On arrive à Piura, au touriste info très serviable on me donne l’adresse du garage Mercedes et d’une clinique privé pour les oreilles de Bea car elle entend très mal et il lui faut un spécialiste pour déboucher les oreilles…

Arriver au garage on test le véhicule mais aucun bruit se manifeste et sur l’ordi rient d’anormal, alors on contrôle les freins avent et arrière, on décide de changer les plaquettes de frein car a l’arrière elles sont bien usées et celle de devant  ils doivent les commander a Lima et arrive le lendemain matin. Il y a un peut de jeu sur une rotule de direction mais celle-ci arrive pour la fin de semaine. Le mardi matin on part en moto taxi pour la clinique, trouve le spécialiste pour les oreilles de Bea et celui-ci lui confirme ce quelle pensait   elle a les oreilles complètement boucher. Il lui aspire le bouchon de cire et de suite elle entend quelle plaisir. De retour au garage les freins sont montés et l’après-midi on va voir pour ajouter un panneau solaire supplémentaire car notre frigo travaille beaucoup avec ses températures à passer 30°  et nos batteries cellule se vident trop rapidement. Je trouve un panneau de 85 watts pour 600 sol = 220 SFR, on me donne  une adresse pour le montage… Nestor  qui est très sympathique comprend très vite ce que je veux  et pour 100 sols =40 SFR  comme convenu me fait le montage, il me faut encore quelle que fourniture, supports rivets, vis, câble, avec sa voiture on va au centre trouver tout cela et le soir a 19 h le panneau est monté. Le lendemain matin on contrôle que tout fonctionne, on profite de  son Wifi et prend même une douche  en attendant que sont collège qui c’est offert pour  me téléchargée les cartes pour le GPS sur les pays à venir. On quitte nos nouveaux amis, fait quelle que coms au supermarché  et l’on part pour le nord en bordure de l’océan.

 

 

Jeudi : 02.05.2013. On se retrouve a Organos  en dessous de  Mancora  un petit village conseiller par Nestor … arrêter en bordure de l’eau on rencontre Alex qui est belge et vit avec sa femme Péruvienne et ses deux enfants, depuis quelques mois ils ont déménagé de Arequipa  pour venir s’installer en bordure de mer et construire sa future maison et un ou deux bungalows pour louer aux vacanciers.

De suite le courent passe très bien avec Katie et Alex et ses deux enfants magnifique et très aimable on passe 4 jours en leur compagnie en profitant des commodités de leur logement et surtout de bonne bouffes.

Lundi : 06.05.2013. On retourne à Piura au garage Mercedes pour changer les rotules de direction et changer les huiles des ponts et de la boite de transfère et ce que je craignais ce confirme il y a un problème avec les petites vitesses car il y a de la limaille et des petit bout de métal dans l’huile et l’on ne trouve pas les pièces en Am du sud.

Après réflexion et plusieurs discutions avec les mécanos je pence que c’est seulement les couronnes des petites vitesses, alors plan B on pence retourné en suisse depuis la Colombie et là on démontera la boite de transfère et je rapporterais les pièces nécessaires depuis l’Europe pour réparer…à voir.   

 

Mercredi : 08.05.201. Après avoir fait les courses on remonte direction Mancora  pour retrouver Alex, Katy et leur deux enfants Jérôme 7 ans et Sandrine 4 ans qui sont adorable.

Lundi : 13.05.2013. On descend à Talara a 70 km pour trouver un pédiatre car la petite Sandrine est malade et ne vas pas bien mais rient de bien grave une bronchite…

Mardi : 14.05.2013. On quitte cette famille avec une petite larme en espérant se revoir en Europe et le soir on bivouaque en bordure de plage  avent de quitter ce pays magnifique.

On passe la douane Pérou – Equateur sans grand problème excepter pour l’assurance du véhicule on nous demande  40 USD qui est a mon gout énorme et quand je lui demande le reçu il ne peut pas me le donner  alors j’insiste il me montre sur l’ordinateur le calcule et de suite je voit 3 USD et là je lui fais des menaces de dénonciation je lui demande sont  identité l’inscrit sur mon papier de suite il me rend plus de 30 USD  mais lui fait la remarque que  c’est trop facile d’arnaquer les touristes comme cela et je me renseignerais dans le prochain bureau de la SOAT  (assurance  véhicule).