Paraguay 1

Samedi : 07.07.2012. On reprend la route ou plutôt piste direction la douane du Paraguay, on passe des contrôles militaire pour arriver au poste de sortie Bolivie ou tout se passe en quelque minute sans problème mais le bureau si l’on peut l’appeler comme cela est très basique.

Après plusieurs km  de no mans land on arrive devant une barrière de tonneaux ou il y a quelques cahuttes et c’est là que l’on me fait mon importation temporaire pou le véhicule et pour l’émigration pour les passeports cela se fait a 250 km plus loin.

 On est au Paraguay dans le Chaco ou il y a très peut a voire car c’est la forêt vierge et quelques fermes ou li ont défriché pour faire de la culture ou de l’élevage bovins ou de porc en pleine nature, ici c’est l’hiver  et la température  varie entre 5° la nuit et la journée 25° mais l’été  cela peut monter a 50°. Le soir on s’arrête dans une ferme  ou  il élève des porcs  et il transforme des trax à chenilles pour défricher la forêt.

 

 Dimanche : 08.07.2012. On s’arrête au bord de la route pour le diner et une jeune Paraguayen, le gardien vient nous faire la conversation et nous invite à passer la nuit sur l’exploitation  qui est immense, le patron est Argentin, ils ont plusieurs tracteurs et moissonneuses batteuses  et trois   avions pour traiter les champs.
Mardi : 10.07.2012. On repart à travers cette forêt vierge ou l’on aperçoit plein d’oiseaux, on arrive a Filadelfia qui est un village de mennonite ou il y a énormément d’allemand, au supermarché l’on trouve des côtelettes de porc  et du filet de bœuf pour 7sfr le kg, un délice ….


Jeudi : 12.07.2012. On s’arrête dans une ferme à 60 km d’Asunción ou je demande pour passer la nuit, un responsable arrive en voiture et sur la tête il a une casquette du SC Berne, il m’explique son père est d’origine de Suisse et que sur l’exploitation il est un peut compliquer de demander pour passer la nuit mais je peux descendre sur Asunción et dormir sur l’exploitation familiale, il organise une rencontre avec sa sœur Carolina a l’entré de la ville. Il fait nuit quand on arrive a l’entrée d’Asunción, je dépasse une moto et voilà que la police m’arrête, j’ai dépassé sur une ligne de sécurité et un petit marchandage s’impose ou je perds 20 euros c’est la première amende que je dois payer en sept mois de voyage.

 

On retrouve Carolina au point de rendez-vous, tout de suite elle nous parle en suisse-allemand et nous emmène à l’exploitation familiale, elle nous présente la maman et nous explique que le papa est en vacance en Suisse. Nous somme inviter pour le souper (café + fromage  fait maison), quelques discutions plus tard allemand et espagnole avec la maman il est l’heure de se coucher.
Samedi : 14.07.2012. Carolina nous fait visiter Asunción qui ce trouve à 30 km de la ferme, une visite  avec guide privé et en allemand que demander de plus… 

  Lundi : 16.07.2012 on part pour quelques jours jusqu’à Independencia pour visiter les alentours dont le musé de trains. De retour a 30 km d’Asunción  chez la famille Wyttenbach on ce prépare pour notre retour en Suisse.


 

 Dimanche : 23.07.2012 Carolina nous ramène  dimanche soir a l’aéroport d’ Asunción car notre vol part lundi à 04h duré 2h pour San-Paulo ou on a une longue attente de 8h et en s’envole pour Madrid duré 10h ou l’on a 2h pour changer d’avion et 2h plus tard on arrive a Genève il est mardi 12h on est content de retrouver notre fille Sandra, Mitch  et  Madeleine au bout de plus de 48h de voyage.
Au bout de 08 mois de voyage et de découverte il est bon de faire 1 mois de vacance pour visiter la famille et les amis et surtout les 20 ans de Sandra.

Mercredi : 22.08.2012  il est déjà le temps de reprendre l’avion en sens inverse ou jeudi l’on retrouve la famille Wynttenbach, Kari nous attend à l’aéroport et on retrouve notre maison a roulette à la ferme comme on là quitter.
Dimanche: 03.08.2012 avec grand plaisir on retrouve le prêtre Christian un petit cousin qui donne une messe à Asunción et ensuite on va manger du poison au bord du rio.
La semaine qui suit on sort le frigo du véhicule car il ne refroidit pas assez et avec Kari on l’emmène pour remettre du gaz mais le lendemain on retourne chez le réparateur car il ne fonctionne pas comme li faut et on le laisse sur place pour quille le contrôler. Les jours suivant on passe notre temps à faire quel que réparations et entretien sur l’exploitation, car  il   y a beaucoup à faire.
La famille Wyttembach trait 25 vaches, livre le lait trois fois par semaine, fait du fromage bien, et livre de la canne à sucre.
Vendredi : 07.09.2012 on fait du porte à porte pour livrer le lait de la ferme (c’est assez folklorique) de retour on remonte notre frigo qui   fonctionne semble t’il et encore divers petit entretien sur notre véhicule.

 Mercredi : 12.09.2012 On  décide avec peine a quitter la famille Wittenbach, mais l’aventure continue à la découverte d’autre paysage. On prend la route direction le sud on essaye la pêche a Villa Florida mais rient ne mord.
 Jeudi : 13.09.2012 on visite le barrage a Ayola une des retenue d’eau les plus grande au monde, la centrale électrique Yacyreta avec ses 20 turbines alimente le Paraguay et l’ Argentine ensuite à 10 km de la on visite une réserve animalière sponsorisé par la central nous somme très bien reçue, l’ on passe la nuit et le  lendemain on visite les animaux en cages. De là on suit les 65 km de digue, la route des jésuites  pour arriver a San Cosme.


Vendredi : 14.09.2012 San Cosmo est un village ou se trouve des ruines des misions Jésuites des années 1630 après avoir payé l’entré pour trois sites on est accompagné par un guide très sympathique qui nous donne des explications sur les ruines ensuite on est accompagner a l’observatoire avec de très bonne explications toujours en espagnole  mais intéressante sur la vie des paraguayens et des astres. 
On continue notre route pour arriver a Trinidad ou se trouve un autre site des missions jésuites et le soir les ruines sont éclairées, on fait la visite avec un guide cela est tout différent de nuit avec la musique et l’éclairage cela est plus prenant dans la vie d’autre foi.                   
Samedi : 15 09.2012 le matin on profite du   wifi gratuit a la mission et l’après midi on visite le troisième site a une dizaine de km Jesus   ou on repère sur la place de pour faire une parillia, on passe a la  carneceria ou l’on achète des côttines  de bœuf….   miam miam
Dimanche : 16.09.2012  On profite de faire une petite brasse dans le lac artificielle de cette énorme barrage sur une superbe plage de sable fin car la température est de 37°. Dans l’après-midi on traverse le pont qui sépare Encarnacion Paraguay a Posadas Argentine de suite on va au supermarché car il est climatisé, il y a plus de choix et meilleure marché, le soir on dort sur une grande station service ou l’on fait le plein 1.35fr le litre  car le véhicule avait soif lui aussi et pour un prix plus correcte qu’au Paraguay 1.80fr on profite du wifi.




suite argentine 4

Samedi : 22.09.2012 On retourne au Paraguay mais cela est un peut compliquer car on doit passer sur le sol brésilien et je ne m’y attendais pas mais pas de grand problème on fait une entré et une heure plus tard une sortie du brésille pour entré au Paraguay par Ciudad Del Este qui est une douane assez folklorique et si on ne cherche pas  a timbrer sont passeport  les douanier ne te contrôle pas, il y a énormément de contrebande de tout sorte et je n’aime pas trop trainer dans cette ville. A la douane paraguayenne il y a un touriste info et je demande si il y a un téléphone mais de suite il me propose sont portable pour appeler Ruedi un ancien fromager de Corgémont Qui habite à 40 km de la douane, je l’ai au tel... et me dit que lundi il retourne en suisse alors changement de plans on visitera le barrage de Itaipu plus tard et une heure après on retrouve Ruedi cela me fait grand plaisir de le revoir et il nous offre à souper au resto. Lundi Ruedi part pour l’aéroport et nous laisse les clefs de la maison et en plus la bonne... Sonia qui est brésilienne et s’occupe de la maison de toute confiance.
On visite la fromagerie de Dominique qui est fribourgeois et fabrique toutes sortes de fromage donc du gruyère, raclette, emmental, des tommes, munster et autres même de la fondue, quelle délice miam miam.
On visite aussi un paysan apenzelloi qui trait deux fois par jour 150 vaches 2000 lt de lait et dans des conditions bien différant qu’en suisse mais une traite automatique.

Cela fait une semaine que l’on se promène par là on se fait plein d’ami et on est inviter chez Francis pour une parillia un lausannois qui est pilote et a une magnifique propriété au Paraguay. 

Samedi: 29.09.2012 On est toujours au km 41 dans la maison de notre ami Ruedi  qui est retourné en suisse pour deux mois on ce plait bien,  le soir on visite la centrale électrique d’Itaipu qui est le plus grand barrage au monde 10 
turbines du coter Paraguay et 10 pour le brésil cela est assez impressionnant surtout le soir avec l’illumination. Le soir on retourne au km 41 (ici on s’oriente d’ après les km) pour souper chez le japonais ou on retrouve la famille Sylvie et Jean Kilchenmann, on papote un peut et dimanche à midi on est pour une grillade à la ferme au km 61.


 


Mercredi : 03.10.2012 On retourne chez la famille Kilchenmann pour le souper mais là c’est Bea qui nous prépare un succulent riz au curry cela est très intéressant de parler avec eux et surtout en français.
 Samedi : 06.10.2012. Soirée sortie au km 17 Oktoberfest  avec Sylvie la valaisanne parguenne et Jacques un vaudois. C’est l’inauguration de la nouvelle halle (2500 à 3000 pers) avec de la musique  tyrolienne jouer par des brésiliens, on s’éclate en dansent jusqu’à 4h du matin beaucoup de monde vienne nous demander d’où l’on vient car on dance autrement que eux, cela est une soirée formidable… On rentre en taxi car la bière descend a flot  et les contrôles sont assez fré quand 0.00°, on se couche a 05h du mat dans la propriété de Jacques et quelle que heures plus tard on l’emmène a  la frontière car il retourne en suisse (fini les vacances).A midi on ramène Sylvie à la ferme et l’on est inviter pour le diner que sa fille Jessica  préparer avec  cœur filet de bœuf, frittes, choux fleur, sauce quelle délice.

Mardi : 09.10.2012. Après avoir récupérer notre sommeille en retard et profiter du lave linge on quitte la maison de Ruedi, le chien Rex et la femme de ménage Sonia pour reprendre notre vie de vagabond direction la frontière Ciudad Del Est  et le Brésil.