Equateur

Équateur
Pays
L’Équateur, en forme longue la République d'Équateur ou la République de l'Équateur, en espagnol Ecuador et República del Ecuador, est un pays d'Amérique du Sud, entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord. Sa superficie est de 283 560 km². Wikipédia
Devise Dollar américain
Population 14,67 millions (2011) Banque mondiale
Gouvernements Régime présidentielÉtat unitaireRépublique constitutionnelle

 

Mardi : 14.05.2013. On quitte cette famille avec une petite larme en espérant se revoir en Europe et le soir on bivouaque en bordure de plage  avent de quitter ce pays magnifique.

 Mercredi : 15.05.2013.   On passe la douane Pérou – Equateur sans grand problème excepter pour l’assurance du véhicule on nous demande  40 USD qui est a mon gout énorme et quand je lui demande le reçu il ne peut pas me le donner  alors j’insiste il me montre sur l’ordinateur le calcule et de suite je voit 3 USD et là je lui fais des menaces de dénonciation je lui demande sont  identité l’inscrit sur mon papier de suite il me rend plus de 30 USD  mais lui fait la remarque que  c’est trop facile d’arnaquer les touristes comme cela et je me renseignerais dans le prochain bureau de la SOAT  (assurance  véhicule).

Le soir on s’arrête dans une station d’essence pour passer la nuit et faire le plein plus  70 lt de diesel pour 20.- USD = 0.26 centimes le litre. Après une bonne douche à la station on soupe et on va se coucher, il fait 25°à 28°, humide et en plus il y a des moustiques…

Jeudi : 16.05.2013. Dans l’après-midi on est au centre de Guayaquil mais il est difficile de trouver une place de parc alors tempi pour la visite  du centre qui a l’aire bien joli mais pas très sur.

 

 

Vendredi : 17.05.2013. On se retrouve a la plage de Salinas, il fait beau 30° Bea vas a la plage se baigner mais moi je reste au véhicule car cela fait quelques jours que j’ai la crève. Le deux lendemain on retourne à la plage qui est très joli et le soir c’est Bea qui n’est pas très bien elle à la récupérer mes microbes.

Dimanche : 19.05.2013. Après les courses on longe la côte sur quelques kilomètres et on voit au bord de la route un restau avec une réclame Wifi on s’arrête la connexion est super et l’après-midi on mange du poisson pour pas chère. Je demande si je peux me parquer sur le coter et pas de problème on a même la douche et l’électricité  110volt alors je branche mon transfo  et l’on passe 4 jours en se promenant sur la plage sans se baigner car le temps est couvert et l’on fait attention a notre petite santé.

Vendredi : 24.05.2013. Toujours sur la côte on arrive à Montanita, un petit village très touristique ou l’on se promène sur la plage.

 

 

point de vue camping ISLAMAR
point de vue camping ISLAMAR

Dimanche : 26.05.2013. On arrive au camping recommander par d’autre voyageurs  ISLAMAR  ou l’on est très bien reçu par Carlos et Patricia et le coin est vraiment superbe. On pence faire 3 jours et voilà plus d’une semaine que nous somme sur ce camping, une amitié  c’est formée Bea cuisine pour Carlos car ils ont deux place ou ils louent des bungalows et la saison est base et l’on se sent comme a la maison, on peut même faire la lessive.

On profite de l’atelier avec une fosse ou l’on démonte la génératrice pour un bon nettoyage à l’aire comprimé et après quelques heures on trouve d’où vient le problème et cela fonctionne. Le lendemain on cherche la fuite d’aire pour le 4X4 et l’on ne trouve pas d’ou cela vient alors je pence prendre la pièce en suisse pour la faire contrôlée. Le Temps est couvert, maussade, 22°à 25° mais dans les montagnes de Cuenca a Quito ils annoncent de la pluie alors on traine           au camping entouré de cette famille fort aimable.

Lundi : 03.06.2013. Avec  Carlo  on fait 2 heures de route un chemin pour aller faire les courses à Salinas, on profite de son espagnole pour trouver un transformateur 110-220 volt que l’on monte mercredi  il nous faut toute la journée et le soir j’ai terriblement mal au dos car la pose n’est pas facile.

Jeudi : 06.06.2013. Bea fait une tresse, quelque heures plus tard quand on veut couper celle-ci  elle n’est pas cuite alors on pence que notre four ne fonctionne plus…je réfléchis pour solutionner le problème et d’un coup Bea ce souvient quelle oublier de mettre la levure  alors aux deuxièmes essais le pain est cuit et délicieux.  

Dimanche : 09.06.2013. Patricia nous cuisine  des langoustes pour le souper miam hum quelle délice… On flâne encore quelques jours et jeudi on quitte cette famille adorable avec une larme à l’ œil car il faut continuer notre route et prolonger l’assurance RC.

 

Vendredi : 14.06.2013. Journée difficile, on tourne en rond à Guayaquil dans cette grande ville pour prolonger l’assurance du véhicule et comme on ne peut pas chercher les rue dans le GPS on s’informe pour trouver le bureau principal de la soat (assurance) enfin trouver celui-ci  il nous renvoie plus loin ou l’on  peut prolonger mais il ce donne énormément de peine pour nous expliquer le chemin a parcourir…(presque un demi jour pour renouveler une assurance pour un mois pour 3.5 FR. heureusement que le diesel n’est pas chère…) Les équatoriens sont vraiment très serviable et se donne énormément de peine pour les touristes comme déjà plusieurs voyageurs nous l’on confirmés. Une fois  l’assurance renouveler on trouve un marchand de pneus pour changer les deux pneus arrière 8 plis d’une marque coréenne qui supporte je l’espère notre charge pour 280 Fr la paire. 

Samedi : 15.06.2013. On passe le col 4200m par le PN.Cajas pour arriver à Cuenca  qui est une très jolie ville ou il y a énormément à visiter, église, fabrique de chapeaux de pailles et en plus on s’offre la visite de la ville en bus touristique .

 

    

Mardi : 18.06.2013. On arrive à Alausi et sur la place  et on trouve Arnaud et Jessica un jeune couple français qui voyage pour 10 mois on sympathise et mercredi on prend le train pour descendre le nez du diable qui est une des voies sans crémaillère les plus raide au monde en Z. Le soir on trouve un super bivouac avec nos amis français, une bonne grillade pour le soupé.

Le lendemain on reprend la route pour arrivé au volcan Chimborazo qui culmine a 6310m est le plus haut sommet de l’Equateur. L’entré du Park se fait par une jolie route goudronné  a plus de 4300m  ensuite on descend  visiter Salinas un village a 3550m ou il y a beaucoup d’artisanat… chocolat, champignons séché,  saucissons et une fromagerie développer par un M. Dubach ou l’on achète du fromage bien sur.

Jeudi : 20.06.2013. On retourne sur nos pas sous un beau ciel bleu ou l’on admire encore une fois se magnifique volcan  couvert de neige et glace. Nos deux amis se lance dans le PN dans les hauteurs de 4800m et nous nous préférant redescendre direction Riobamba car Bea ne se sent pas très bien.

On trouve une place de parc dans la coure d’un hôtel et le soir on improvise une fondue avec le fromage acheté a Salinas pour les 4… 


Samedi : 22.06.2013. On arrive dans ce village très touristique connu pour ses bains thermaux et son volcan actif et plein d’activités en pleine nature. Le week-end il y a plein de monde et en compagnie de nos amis français on repousse les bains au lundi et ensuite on reprend la route dans  une gorge jolie mais très humide, on s’arrête deux jours dans un camping que Jessica  avait l’adresse. De là une petite marche pour la chute du diable impressionnante et spectaculaire entre deux averses. Mardi visite d’une autre chute tout autant jolie en prenant les imperméables. Voilà  dix jours que Bea ce sent dans sont élément elle peut cuisiner des petit plats pour 4 personnes et sur cela on quitte nos amis qui on aussi des problèmes mécanique  sur l’essieu avant.

Samedi : 30.06.2013. On monte a plus de 4000 m sous  un ciel bleu mais arrivé a la lagune Quilotoa qui est le cratère d’un ancien volcan, le soleil est cacher par les nuages  et la couleur de l’eau n’est pas celle que l’on attendait mais la vue est très jolie et de là on continue sur une route de montagne non goudronner sur 50 km malheureusement le temps est couvert et en croisent un semis remorque je doit avancer dans le chemin en construction et une fois que le camion est passer j’essaie de reculer dans le gravier et je m’enfonce… un pickup s’arrête on croche un câble et au deuxième essai je me retrouve sur le chemin en dure. 

 

On continue notre chemin très montagneux avec de jolie vue, malheureusement le temps est couvert  et froid entre 5° et 12°.

          

Dimanche : 30.06.2013. On rentre dans le parc national  du Cotopaxi sous les nuages et quelques km plus loin on croise un camion rouge qui nous fait des appelles de phare, je m’arrête  et a ma grande surprise cela parle le français  Thiery et sa famille qui voyage depuis 7 ans a travers le monde. Sur cela on ressort du par cet on trouve un bivouac ensemble ou l’on passe deux jours  ensemble  très enrichissant  le soir souper lasagne pour tous.

Mardi : 02.07.2013. On quitte nos nouveaux amis pour remonter Quito, on passe l’équateur pour se retrouver aux milieux du monde, nous revoilà dans l’hémisphère nord  et mercredi nous voila à la frontière Equateur-Colombie les réservoirs plein ainsi que les bouteilles de gaz, a la douane tout se passe bien. 

suite Colombie 1