Panama 26.11.2013

  • Panama
    Pays
  • Le Panama, officiellement la République du Panama, est un pays de 75 640 km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Wikipédia
 
  • Devises : Dollar américainBalboa
  • Gouvernements : État unitaireRégime présidentielRépublique constitutionnelle

Mardi : 24.11.2013. Le matin on arrivé à Portobello on quitte le bateau avec un merveilleux souvenir, une expérience inoubliable mais on sait que l’on n’est pas fait pour vivre sur un voilier car la vue est de l’eau, de l’eau et encore de l’eau et une humidité à choper les pieds palmés.        On trouve un petit hôtel dans ce petit village car a Colon la ville n’est pas très sur, après une bonne douche, on prend le bus et 1h30 après on arrive a Colon pour faire l’assurance et trouver les bureaux de Seaboard mais il est trop tard pour faire le papier de douane alors retour en bus 2h pour Portobelo.

Mercredi : 25.11.2013. On retourne tous en bus avec les bagages en espérant sortir les véhicules du port  mais c’est sans compter que l’on doit leur donner les clefs car on ne peut pas rentré dans le port pour décharger nous même nos voitures même en insistant. Peut de temps après une mauvaise nous parvient on nous annonce que un véhicule est accidenté, mais ils ne peuvent pas nous dire le quelle. David et mois on nous emmène dans une voiture de service, la peur au ventre  on arrive vers le véhicule accidenter cela n’est pas le mien, la tension retombe un peut cela est le cc des retraiter français ils ont voulu passer sous un hangar et ils ont arraché complètement la cellule. La partie habitation est complètement détruite et irréparable, Jean Yve le propriétaire arrive sur les lieux et constate les dégâts, il le prend du bon coter mieux vaut cela que finir dans une chaise roulante mais cela est un choc pour tout le monde et il nous faut trouver un hôtel et s’organiser pour la suite.

Le lendemain retour au port pour David et mois on s’occupe pour sortire nos deux véhicules et Marie la lausannoise qui parle bien anglais et est experte en assurance  aide Jean Yve qui ne parle que le français pour les démarches à suivre.

Vendredi : 29.11.2013.Le sous directeur du port nous reçoit et s’excuse pour l’incident et pour les 6 nous offre des chambres à l’hôtel du port  ainsi que les repas et s’occupe du dossier personnellement pour avancer les choses, et samedi des chiffres sont articuler. C’est Marie notre experte en assurance qui s’occupe de tout.

Dimanche : 01.12.2013. Les 6 on va visiter les écluses du canal de panama a Gatun cela vraiment impressionnent de voir ses énormes bateaux tiré par des locomotives. Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse le Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Une dénivellation de 26.M entre les 2 océans a obligé les Américains de construire des écluses. Ensuite on visite la nouvelle construction du 2em canal qui devrait se terminer en 2014.

cliquer sur la photo info du canal
cliquer sur la photo info du canal

Jeudi : 05.12.2013. On est toujours a Colon loger ainsi que les repas au frai du port mais les choses on avancer pour les français, il leur verse une somme d’argent ainsi que un billet d’avion pour retourné en France  ensuite ils repartiront du nord des Etats-Unis avec un nouveau véhicule, il ne se plaigne pas car cela est correct. Cela fait du bien de se reposer avoir une douche et Bea profite de faire la lessive car on a une machine a disposition, vendredi on part pour Panama City où j’espère trouver des pneus.  David est au garage avec Goliath sa voiture et moi je profite de faire le tour des marchands de pneus, après plusieurs marchands, je trouve  enfin des Pirelli 235/75/15/ pour 570.-USD, qui supporte une tonne j’espère qu’ils tiendront mieux que les autres.

Samedi : 07.12.2013. On visite panama City, le marché aux poissons ou l’on mange très bien ensuite on visite le vieux Panama et retour a l’hôtel ou séjourne nos 4 amis. Le soir Jeans-Yve nous offre a souper, on test les sushis, le lendemain au souper des entrecôtes cuisiné à l’appartement de nos amis. Dimanche on reprend la route, le soir on s’arrête en bordure de mer, sur un parking avec toilette, douche et électricité ou l’on passe 2 nuits.

Mardi : 10.12.2013. On continue le long du Pacifique pour arriver à la playa de Las Lajas ou l’on se bronze la pilule sous les cocotiers au bord de l’océan ou la marée est grande et a basse marée il faut faire près de 500 m pour allez dans l’eau.

 

Jeudi : 12.12.2013. On traverse par le centre du Panama  pour se retrouver sur les côtes caraïbes (la Bocas Del Toro) on avance plus vite que prévus  et je pence passer samedi la douane pour rentrer au Costa-Rica pour je l’espère trouver des belles plages  sur les caraïbes.